Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste Formateur/trice

Jean-Paul Roig

France

Français

Réalisateur, scénariste et formateur français.

Né en 1959 à Toulouse, d’origine franco-espagnole. Son père fait partie des milliers d’Espagnols qui, en février 1939, se ruent vers le poste de frontière du Perthus et sont parqués dans le camp d’Argelès-sur-Mer. En juillet 1940, sa mère est chassée par les troupes allemandes de sa maison de Sainte-Menehould dans la Marne et elle rejoint la cohorte des réfugiés qui marchent vers le sud de la France.

Après des études d’électronique à l’université Paul Sabatier de Toulouse, il travaille comme prospecteur géophysicien en mission en France et à l’étranger.

En 1985, il reprend des études universitaires à Paris, en audiovisuel scientifique puis en cinéma documentaire avec Jean Rouch.

Avant d’écrire ses premiers projets de films, il occupe différents emplois dans le cinéma documentaire qui vont de celui d’assistant monteur jusqu’à celui de délégué général de la première édition des États Généraux du film documentaire de Lussas, en 1989, avec Jean-Marie Barbe et Simone Haffner.

Il réalise son premier film documentaire en 1991. Il travaille aussi directement pour la télévision en réalisant des oeuvres de commande pour des magazines comme le magazine scientifique Archimède d’Arte ou le magazine Mag-Cités de France 3.

En 2006, il reprend des études en écriture de scénario de long-métrage à La Fémis.

En parallèle avec son travail de réalisateur, il anime depuis 1999 des ateliers de pratique artistique en vidéo (fiction et documentaire) pour des jeunes et moins jeunes, dans des écoles et des associations.

La plupart de ses projets ont bénéficié des aides à l’écriture et au développement du CNC ou de la Scam (Brouillon d’un rêve).

Ses films documentaires, sélectionnés dans des festivals internationaux, racontent des histoires sur des sujets politiques et historiques et posent des questions sur l’exil et l’identité.

Il vit et travaille à Paris depuis 1983.

Source:
http://www.jeanpaulroig.fr/?page_id=6

English

French Film director, screenwriter and Trainer.

He was born in 1959 in Toulouse (France), from French-Spanish heritage.