Fiche Personne
Humoriste

Sami Ameziane

Algérie, France, États-Unis

English

[…] Monsieur le Comte, pas encore 30 ans, est de belle prestance : 1m78, le regard bleu et une véritable stature d’athlète. Son itinéraire est pour le moins original, sinon étonnant. C’est sur les terrains de basket qu’il a commencé par se rendre célèbre. Après un beau parcours sportif en France, il joue, en 2004 et 2005, dans une des meilleures équipes des Etats-Unis: celle des Huskies de l’Université du Connecticut (Uconn), champions NCAA en titre. Il fait partie, également, de la sélection nationale algérienne de 2001 à 2005. Il revient des Etats-Unis avec une solide expérience en basket et…une équivalence MBA de la Business School de l’université.

De retour des Etats-Unis il se retrouve très vite sur les planches. On le voit d’abord dans un collectif d’humoristes: « Comicstreet Show », puis « Barres de Rire », puis au Jamel Comedy Club, pour le grand plaisir des téléspectateurs de Canal +. Mais l’appel du one-man show se fait vite pressant et le Comte relève un nouveau défi. Après avoir assuré à travers toute la France les premières parties des concerts de Grand Corps Malade, il décide de retourner aux Etats-Unis, à New York, et de jouer son spectacle en anglais dans les comedy clubs de la ville. C’est ainsi qu’il côtoie les stars du stand up américain du Bad Boys of Comedy, Def Jam Comedy et du Chappelle’s Show qui l’invitent régulièrement à partager la scène.

Un fils de l’immigration algérienne qui a grandi dans les banlieues de la ceinture de Paris (Seine Saint Denis), mais aussi en région narbonnaise, et qui migre à son tour quelques années aux Etats-Unis : autant dire que ce ne sont pas les sujets qui manquent pour inspirer le Comte ! Il épingle les sociétés française et américaine (nos amis américains), leurs richesses, leurs travers, leurs grandeurs, leurs bassesses. Des choses qui font rire, des choses qui font hurler, des choses qui font pleurer. Le Comte de Bouderbala ? Un Comte… sans manières !

Retrouver l’intégralité de la biographie [ici]