Fiche Personne
Acteur/trice Rappeur/se Producteur/trice

Général Valsero

Cameroun

Français

VALSERO de son vrai nom ABE Gaston est le 7e d’une famille de 12 enfants. Il fit ses études à Yaoundé jusqu’au secondaire avant d’opter pour l’Ecole Nationale Supérieur des Postes d’abord de BUEA puis de Yaoundé où il obtient sont diplôme de technicien des Travaux de télécommunication option commutation.

Père d’une petite fille de 04 ans appelé VIKA, les difficultés a trouver du travail dans les Télécommunications font que par la force des choses VALSERO devient l’un des animateur Radio les plus en vue il passe tour à tour par Magic FM et Radio SIANTOU avant d’atterrir sur SATELLITE FM 96.5 à Yaoundé où il officie à ce jour comme présentateur du prime time de la journée baptisé « Première Classe  » qui passe lundi à vendredi entre 10h et 12h il présente également le Hit Parade le samedi entre 10h et 11h.

C’est en 1990 que VALSERO commence sérieusement à s’intéresser au Rap un Mouvement Embryonnaire qui commence à prendre forme.

Il créé un premier groupe de Rap avec un ami appelé BACHIROU (ULTIMATUM) le groupe pendant plus de 03 ans anime des matinées des jeunes, des kermesses scolaires.

Valsero valsero

Lorsqu’en 1997 VALSERO s’en va pour BUEA à (ENSPT) il met entre parenthèse sa carrière musicale pour se consacrer à ses études ce qui entrainera la disparution du groupe.

En 2000, après l’obtention de son diplôme, dans l’attente de trouver un boulot qui tarde de plus en plus à venir, VALSERO renoue avec le Rap il forme un autre collectif baptisé K’ROZ’N avec ASAN et HOLMES deux amis d’enfance le groupe se remet en route et accumule pas mal de frustrations dues au manque de maturité des membres du groupe, et surtout à l’effet dévastateur que l’échec dans toutes les tentatives de trouver du boulot avait sur VALSERO.

C’est en 2002 que les graines de l’engagement commencent à germer en VALSERO. il est en colère, frustré, diplômé et au chômage la recherche du travail lui fait découvrir la corruption, le trafic d’influence et surtout la fracture générationnelle qui veut que plus de 70 % de la population jeune et diplômé sont au chômage pendant que des Vieux de plus de 60 ans cumul des postes.

Il écrit dont chanson intitulé  » ce pays tue les jeunes  » qui devient très vite l’hymne pour une jeunesse qui se sent abandonnée.

Il écrit également une chanson intitulée  » ne me parlez plus de ce pays  » qui reçoit également le même accueil c’est ainsi qu’il décide de faire un album solo qui serait le reflet de la société camerounaise, et qui porterait en avant les problèmes de la jeunesse il le baptisa « politikement instable »

Mais très vite le caractère politique et revendicateur de l’album feront de VALSERO le Marginaliser du Mouvement Hip Hop personne ne veut l’inviter de peur de représailles les chansons ce pays tue les jeunes et ne parlez plus de ce pays sont interdites dans la Radio d’Etat ce qui influence également les Radios Privées.

En juillet 2007 VALSERO s’associe à la Fondation Conseil Jeune une association de la Société Civile avec pour objectif sensibiliser les jeunes sur l’importance du vote pour également leur apporter une éducation et une culture électoral pour comme il dit lui-même concerver les avoir. Il bénéficie d’un financement du Haut Commissariat au CANADA, écrit une chanson titrée  » va voter  » puis forme une caravane pour faire le tour du pays dans le but de sensibiliser les jeunes et en inscrire sur les listes électorales, retiré les cartes et les leur remettre en main propre.

Valsero

Le disque va être tiré en 5000 exemplaires et distribuer gratuitement dans le pays plus de 25 concerts sur 10 provinces pour un total de 16 villes.

Le résultat est fou sur la liste individuel de la FCJ plus de 3 millions 800 milles jeunes près et apte à aller voter.

Des voix se sont levées pour dire qu’il s’était vendu au parti au pouvoir. Impertubable valsero continue son travail de sensibilisateur il prend un malin plaisir à dire que son album est pour les jeunes ce qu’est une bible pour les chrétiens.

Juste après il retourne en studio et décide de sortir son album même sans soutien c’est justement lorsqu’il se croit abandonné qu’il croise DANY SCORPIO un autre artiste qui par hasard se trouve être quelqu’un de très engagé il décide ainsi de produire cet album baptisé « Politikement Instable » neuf titre d’une véracité déconcertante.

En ce moment le duo travail sur la mise en palce d’une structure de production appelé BSP (Beta Scorpio Production) et sur un festival qui s’appelera  » les Scènes Conscientes « 

Avec Kamerhiphop

Source
www.cameroun-online.com/coltendance,col-145.html

FACEBOOK
www.facebook.com/pages/GENERAL-VALSERO/115275298502369

English

The first mainstream rap star from Cameroon.