Fiche Personne
Arts plastiques Histoire/société Patrimoine

Stéphanie Vergnaud

Anthropologue, Chercheur/se, Historien/ne d’art
France

Français

Docteure en Anthropologie sociale et Ethnologie Stéphanie Vergnaud favorise une approche interdisciplinaire qui combine l'histoire de l'art et l'anthropologie.

Pendant ses études d'histoire de l'art à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux, S. Vergnaud s'interesse à des mouvements artistiques contemporains, alors mal connus en France, notamment l'art urbain. Elle décide de mener en parallèle des études d'anthropologie à l'Université Victor Segalen à Bordeaux, afin de prendre de la hauteur et de questionner la réception des oeuvres d'art. Ce premier croisement de disciplines l'a conduit, presque inévitablement vers le Canada, où elle étudie les principes de la muséologie à l'Université de Montréal.

De retour à Paris, elle poursuit cette logique à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, menant sa première enquête de terrain à Nsukka au Nigeria. La rencontre avec l'artiste El Anatsui marque le départ d'une aventure de six ans, immergée dans l'art contemporain africain.

Après des conférences en France et au Nigeria, des interventions dans des séminaires universitaires, et des articles de presse, elle a soutenu sa thèse "El Anatsui, un artiste ghanéen. Des connexions locales aux interprétations globales", le 4 juillet 2016.



 S. Vergnaud poursuit ses recherches en anthropologie de l'art et s'intéresse tout particulièrement à sa réception par un public éloigné.





Publications :

– Vergnaud Stéphanie, La tête dans les étoiles. Un projet culturel mené en prison. La lettre de l'Ocim, n°178, Juillet-Août 2018.

– Vergnaud Stéphanie, L'atelier d'El Anatsui. La liberté, la matière et la sociabilité, EHESS, Cahiers d'Etudes Africaines, N°223, 2016.

– Vergnaud Stéphanie, L'art urbain, un nouvel objet muséologique ? Muséologies, Les cahiers d'études supérieures, Vol. 3. Automne 2008. p. 48-75.

Partager :