Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Scénariste

Solenn Bardet

France

Français

Ecrivain, Réalisatrice et scénariste française.

En 1993, Solenn Bardet, jeune étudiante en géographie, a tout juste dix-huit ans quand elle arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie, dans la région aride du Kaokoland. Elle sera « adoptée » selon leurs rites et présentée aux ancêtres.

Solenn Bardet a fait le récit de cette incroyable histoire dans « Pieds nus sur la terre rouge » (Editions Robert Laffont) qui a été réédité en fin d’année 2008.

En juillet 2007, Solenn Bardet a été mandatée par les principaux chefs Himbas pour parler en leur nom. Aujourd’hui, ce peuple premier, comme beaucoup d’autres dans le monde, est en danger de disparition. L’association Kovahimba a pour vocation d’accompagner les Himbas dans l’apprentissage du monde extérieur afin qu’ils puissent progressivement prendre en charge leur avenir. Les projets de Kovahimba n’ont de sens que s’ils sont ceux des Himbas.


Solenn Bardet, née en 1975, termine sa formation universitaire en 2000 avec un DEA de relations internationales, après une maîtrise de géographie tropicale et de développement.
Ses nombreux séjours au début des années 90 chez les Himbas, peuple d’éleveurs nomades de Namibie, l’amène à écrire un récit de référence Pieds Nus sur la Terre Rouge, édité chez Robert Laffont en 1998 (prix du livre d’aventures de la Guilde du Raid, nouvelle édition en 2008). Adoptée, puis mandatée par les Himbas pour parler en leur nom, elle préside aujourd’hui l’association Kovahimba, qui a pour but d’aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture ancestrale, condition nécessaire pour leur reconnaissance, leur développement et le respect de leurs droits en Namibie et dans le monde.
Assistante ou consultante sur de nombreux documentaires en Afrique (elle accompagne notamment Muriel Robin dans Rendez-vous en Terre Inconnue et Nicolas Hulot pour Ushuaia en Afrique australe).
Depuis 2004, elle est responsable artistique de la Cie Handy et Manchu pour laquelle elle écrit, met en scène et réalise.

Visiter son site http://www.association-kovahimba.net/

Source: www.salonlivre-vernon.org/2010-AfricaLire/auteurs2010.html

English

Solenn Bardet, French writer and film director, met the Himbas as a young geography student some 18 years ago when their territory started opening to the world. The Himbas who took her in and adopted her in 1993 had never seen a lighter or a camera. In the past two decades she witnessed the evolution and changes in their world.