Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Journaliste

Monica Maurer

Allemagne

Français

Monica MAURER est Journaliste, Productrice, Réalisatrice (Allemagne).

Née en 1942 en Allemagne, Monica Maurer vit actuellement à Rome. Elle a fait des études de Sociologie et de Sciences de la Communication à Munich et à Berlin.
Dès les années soixante, elle s’affirme comme citoyenne du monde et solidaire de différents mouvements de libération qui agitent le globe. Elle écrit alors dans plusieurs journaux allemands et dans la revue afro-américaine radicale, « Ramparts », dont Eldridge Cleaver, Panthère Noire, était le Rédacteur en chef.
Dans les années soixante-dix, elle devient l’assistante de Carmelo Bene, le metteur en scène du théâtre de l’avant garde italienne puis réalise, des portraits de personnalités et des reportages comme Chili 72, et L’usine c’est là où se trouvent les Travailleurs (1973/1975) sur l’occupation par ses ouvriers de l’usine LIP en France.
A partir de 1977, et durant une dizaine d’années, elle est liée à la production du Cinéma palestinien, assumant tour à tour, production, réalisation et prise de vue de plusieurs documentaires. Parmi lesquels : « Enfants de Palestine » en 1979, « Pourquoi ? », en 1982, sur l’occupation israélienne au Liban et « Palestine en flammes », en 1988, sur l’Intifada en Palestine.

Source : 8ème BIENNALE DES CINEMAS ARABES A PARIS (du 22 au 30 juillet 2006)
www.biennalecinemarabe.org/biennale8/jurys_fr.php?p=jurys&fid=327



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications