Fiche Personne
Acteur/trice

Leonardo DiCaprio

États-Unis

Français

Leonardo DiCaprio a obtenu sa deuxième citation à l’Oscar pour AVIATOR, où son interprétation de Howard Hughes lui valut également le Golden Globe du meilleur acteur, des citations au Critic’s Choice Award et au British Academy Award et deux nominations au Screen Actors Guild Award (meilleur acteur et meilleur ensemble). Élu Acteur de l’Année à l’Hollywood Film Festival 2004, l’acteur a inscrit à son actif trois autres succès majeurs : ARRÊTE-MOI SI TU PEUX de Steven Spielberg, qui lui vaudra sa troisième citation au Golden Globe dans le rôle du fringant escroc Frank Abagnale, et, sous la direction de Martin Scorsee, GANGS OF NEW YORK et, cette année même, THE DEPARTED (Les Infiltrés), avec Matt Damon et Jack Nicholson.
Né à Los Angeles, Leonardo DiCaprio suit ses premier cours d’art dramatique à la Seeds Elementary School de l’UCLA avant de rallier le Center for Enriched Studies et la John Marshall High School de Los Feliz, où il tient son premier rôle dans « Circus Fantasy ».
En 1988, à l’âge de quatorze ans, DiCaprio commence son apprentissage dans une série de spots publicitaires et de films éducatifs. Il fait son entrée à la télévision la même année, avec la série « Lassie », et après une participation au feuilleton « Santa Barbara », décroche un petit rôle dans la série « Outsiders », dérivée du film homonyme de Francis Coppola. Fin 1990, il est engagé pour un rôle régulier dans la sitcom « Parenthood », inspirée de PORTRAIT CRACHÉ D’UNE FAMILLE MODELE de Ron Howard.
En 1991, DiCaprio fait ses débuts à l’écran dans CRITTERS III et décroche le rôle de Luke dans la série comique « Quoi de neuf, Docteur ? ». Quelques mois plus tard, Michael Caton-Jones lui confie son premier grand rôle dramatique dans BLESSURES SECRETES, une adaptation du récit autobiographique de Tobias Wolff où il interprète le fils d’Ellen Barkin et souffre-douleur de Robert De Niro.
En 1993, Lasse Hallström engage DiCaprio pour le rôle d’Arnie dans GILBERT GRAPE, qui lui vaut (à dix-neuf ans) sa première nomination à l’Oscar. Également cité au Golden Globe, DiCaprio y remporte les prix du National Board of Review, des Chicago Film Critics et des Los Angeles Film Critics.
En 1995, DiCaprio assure la vedette de trois films : le western baroque de Sam Raimi MORT OU VIF, avec Sharon Stone et Gene Hackman, BASKETBALL DIARIES, un drame de la drogue inspiré de l’autobiographie de Jim Carroll, et RIMBAUD ET VERLAINE, où il incarne Rimbaud sous la direction d’Agnieszka Holland.
L’année suivante, Baz Luhrmann le choisit pour incarner Roméo dans son adaptation moderne de ROMÉO + JULIETTE, où il a pour partenaire Claire Danes. Il rejoint ensuite Meryl Streep, Diane Keaton et Robert De Niro au générique de SIMPLES SECRETS.
En 1997, DiCaprio atteint les sommets du box-office avec TITANIC, qui lui vaut sa deuxième citation au Golden Globe. Suivront : une participation à CELEBRITY de Woody Allen ; un double rôle dans L’HOMME AU MASQUE DE FER de Randall Wallace, face à John Malkovich, Jeremy Irons et Gérard Depardieu ; LA PLAGE de Danny Boyle, d’après le roman culte d’Alex Garland, et les succès précités.
Leonardo DiCaprio a également obtenu le New Generation Award pour GILBERT GRAPE et BLESSURES SECRETES, deux nominations au Blockbuster Award pour TITANIC et ROMEO + JULIETTE et une citation au MTV Award et le prix d’interprétation du Festival de Berlin pour ROMEO + JULIETTE.

Source:
wwws.warnerbros.fr/blooddiamond/