Fiche Personne
Professeur Critique d’art Commissaire d’exposition

Yacouba Konaté

Côte d’Ivoire

Français

Yacouba Konate est né en Côte d’ivoire en 1953. Professeur titulaire de philosophie à l’Université d’Abidjan-Cocody et critique d’art internationalement reconnu, il développe une analyse critique globale de l’art contemporain africain.
Yacouba Konate est membre du Conseil scientifique de l’Académie des Sciences, de la Culture et des Arts d’Afrique et des diasporas et du Conseil d’administration de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). Egalement consultant en développement culturel, il a assuré le conseil artistique de divers projets de la Fondation Jean-Paul Blachère.
Directeur de cabinet au ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie en 2000, il a aussi dirigé l’Institut national supérieur des Arts et de l’action culturelle d’Abidjan.

Y. Konate a été commissaire de nombreuses expositions : Foire internationale des arts plastiques d’Abidjan (mai 2001) ; Willie Bester (Bruxelles – 2001) ; L’Afrique à jour (Lille – 2000) ; South meets West (Accra et Berne – 1999 et 2000) ; exposition Afrique de la Biennale de Dakar (2004).
En 2006, il est commissaire général de la Biennale « Dak’art ».