Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Littérature / édition
Histoire/société
Manthia Diawara
Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Professeur, Scénariste, Directeur/trice Général
Mali
© nyu.edu
Français
Né en 1953, à Bamako (Mali).
Cinéaste, professeur de Littérature comparée et de Cinéma, il est le Ddirecteur des Etudes Africaines et de l’Institut afro-américain de l’Université de New York (Etats-Unis).
Manthia Diawara a collaboré avec le célèbre auteur Ngûgî wa Thiong’o en faisant le documentaire SEMBENE OUSMANE: THE MAKING OF AFRICAN CINEMA, et il a réalisé le documentaire ROUCH IN REVERSE (produit par l’Allemagne). En plus, Diawara a récemment produit et réalisé BAMAKO : SIGI KAN, un regard intime sur sa ville natale.
Le Dr. Diawara est aussi Directeur de l’Institut des Affaires Afro-Américaines et Directeur du Programne Africana Studies. Natif du Mali, il a été formé en France et a voyagé plus tard aux Etats-Unis pour ses études universitaires. Il a enseigné à l’Université de California à Santa Barbara et à l’Université de Pennsylvania. Il est l’auteur de Black-American Cinema: Aesthetics and Spectatorship (1993), African Cinema: Politics and Culture (1992), et In Search of Africa (1998). Il a beaucoup écrit sur le cinéma et la littérature de la Diaspora Noire.
Il est un des commissaires de l’exposition Mali Kow (La Villette, 2002)
Il est l’un des animateurs du groupe de pression Transafrica, aux côtés de Harry Belafonte, Glover, de l’écrivain Walter Mosley, qui a soutenu la candidature de Barack Obama en 2008.
Il est un proche d’Édouard Glissant, il lui consacre un film en 2009.
Cinéaste, professeur de Littérature comparée et de Cinéma, il est le Ddirecteur des Etudes Africaines et de l’Institut afro-américain de l’Université de New York (Etats-Unis).
Manthia Diawara a collaboré avec le célèbre auteur Ngûgî wa Thiong’o en faisant le documentaire SEMBENE OUSMANE: THE MAKING OF AFRICAN CINEMA, et il a réalisé le documentaire ROUCH IN REVERSE (produit par l’Allemagne). En plus, Diawara a récemment produit et réalisé BAMAKO : SIGI KAN, un regard intime sur sa ville natale.
Le Dr. Diawara est aussi Directeur de l’Institut des Affaires Afro-Américaines et Directeur du Programne Africana Studies. Natif du Mali, il a été formé en France et a voyagé plus tard aux Etats-Unis pour ses études universitaires. Il a enseigné à l’Université de California à Santa Barbara et à l’Université de Pennsylvania. Il est l’auteur de Black-American Cinema: Aesthetics and Spectatorship (1993), African Cinema: Politics and Culture (1992), et In Search of Africa (1998). Il a beaucoup écrit sur le cinéma et la littérature de la Diaspora Noire.
Il est un des commissaires de l’exposition Mali Kow (La Villette, 2002)
Il est l’un des animateurs du groupe de pression Transafrica, aux côtés de Harry Belafonte, Glover, de l’écrivain Walter Mosley, qui a soutenu la candidature de Barack Obama en 2008.
Il est un proche d’Édouard Glissant, il lui consacre un film en 2009.
English
Manthia Diawara is a writer, film producer, cultural theorist and art historian. He was born in 1953 in Bamako (Mali) and now lives in New York, where he is Director of the Institute of Afro-American Affairs at New York University. His dissertation on the topic of politics and aesthetics in African cinema laid the groundwork for his further research, with which he has made a significant contribution to « Black Studies ». His publications include « Black American Cinema » (Routledge: 1993), « We won’t Budge: An African Exile in the World »(Basic Civitas Books, 2003), « African Film: New Forms of Aesthetics and Politics » (Prestel, 2010) among others.
Manthia Diawara has collaborated with celebrated author Ngûgî wa Thiong’o in making the documentary SEMBENE OUSMANE: THE MAKING OF AFRICAN CINEMA, and directed the German-produced documentary ROUCH IN REVERSE. In addition, Diawara has recently produced and directed BAMAKO : SIGI KAN, an intimate look at his hometown. Dr. Diawara is also Director of NYU’s Institute of Afro-American Affairs and Director of the Africana Studies Program. A native of Mali, he received his education in France and later traveled to the United States for his university studies. He has taught at the University of California at Santa Barbara and the University of Pennsylvania. He is the author of Black-American Cinema: Aesthetics and Spectatorship (1993), African Cinema: Politics and Culture (1992), and In Search of Africa (1998). He has published widely on the topic of film and literature of the Black Diaspora.
EDUCATION
1985
Ph.D., Indiana University (Comparative Literature)
1978
Master of Arts, American University (Literature)
WORK EXPERIENCE
Current Position
* University Professor, and Director of the Institute of African-American Affairs, NYU
1992-2000
* Professor of Comparative Literature and Film
New York University
* Director of Africana Studies and the Institute of African American Affairs
1991-1992
* Professor of English
University of Pennsylvania, Philadelphia
* Associate Director of The Center for the Study of Black Literature and Culture
University of Pennsylvania, Philadelphia
1990 to 1991
* Acting Associate Director at the Center of Black Literature and Culture University of Pennsylvania
* Visiting Associate Professor in the English Department at the
University of Pennsylvania,
1989
* Associate Professor with Tenure, Black Studies and French/Italian
University of California, Santa Barbara
1988
* Acting-Chair, Dept. of Black Studies
University of California, Santa Barbara
Sources:
www.hkw.de/en/programm/2012/wassermusik_2012/veranstaltungen_69235/veranstaltungsdetail_78388.php
www.nyuiaaa.org/wp-content/uploads/2013/05/Diawara_cv11.pdf
________________________
Nació en 1953, en Bamako (Malí) y se educó en Francia. Cursó estudios de Cinematografía en Estados Unidos. Colaboró con el famoso autor Ngûgî wa Thiong’o en la realización del documental SEMBENE OUSMANE: THE MAKING OF AFRICAN CINEMA, y dirigió el documental alemán ROUCH IN REVERSE. También ha dirigido y producido BAMAKO : SIGI KAN, una visión intimista de su ciudad natal. Actualmente, es profesor de Literatura Cinematográfica Comparada; director de los Estudios Africanos y del Instituto Afroamericano de la Universidad de Nueva York. Ha publicado African Cinema : Politics and Culture (1992), Black-American Cinema :Aesthetics and Spectatorship (1993), y In Search of Africa (1998).También es autor de varias publicaciones de cine y literatura sobre la diáspora africana.
Manthia Diawara has collaborated with celebrated author Ngûgî wa Thiong’o in making the documentary SEMBENE OUSMANE: THE MAKING OF AFRICAN CINEMA, and directed the German-produced documentary ROUCH IN REVERSE. In addition, Diawara has recently produced and directed BAMAKO : SIGI KAN, an intimate look at his hometown. Dr. Diawara is also Director of NYU’s Institute of Afro-American Affairs and Director of the Africana Studies Program. A native of Mali, he received his education in France and later traveled to the United States for his university studies. He has taught at the University of California at Santa Barbara and the University of Pennsylvania. He is the author of Black-American Cinema: Aesthetics and Spectatorship (1993), African Cinema: Politics and Culture (1992), and In Search of Africa (1998). He has published widely on the topic of film and literature of the Black Diaspora.
EDUCATION
1985
Ph.D., Indiana University (Comparative Literature)
1978
Master of Arts, American University (Literature)
WORK EXPERIENCE
Current Position
* University Professor, and Director of the Institute of African-American Affairs, NYU
1992-2000
* Professor of Comparative Literature and Film
New York University
* Director of Africana Studies and the Institute of African American Affairs
1991-1992
* Professor of English
University of Pennsylvania, Philadelphia
* Associate Director of The Center for the Study of Black Literature and Culture
University of Pennsylvania, Philadelphia
1990 to 1991
* Acting Associate Director at the Center of Black Literature and Culture University of Pennsylvania
* Visiting Associate Professor in the English Department at the
University of Pennsylvania,
1989
* Associate Professor with Tenure, Black Studies and French/Italian
University of California, Santa Barbara
1988
* Acting-Chair, Dept. of Black Studies
University of California, Santa Barbara
Sources:
www.hkw.de/en/programm/2012/wassermusik_2012/veranstaltungen_69235/veranstaltungsdetail_78388.php
www.nyuiaaa.org/wp-content/uploads/2013/05/Diawara_cv11.pdf
________________________
Nació en 1953, en Bamako (Malí) y se educó en Francia. Cursó estudios de Cinematografía en Estados Unidos. Colaboró con el famoso autor Ngûgî wa Thiong’o en la realización del documental SEMBENE OUSMANE: THE MAKING OF AFRICAN CINEMA, y dirigió el documental alemán ROUCH IN REVERSE. También ha dirigido y producido BAMAKO : SIGI KAN, una visión intimista de su ciudad natal. Actualmente, es profesor de Literatura Cinematográfica Comparada; director de los Estudios Africanos y del Instituto Afroamericano de la Universidad de Nueva York. Ha publicado African Cinema : Politics and Culture (1992), Black-American Cinema :Aesthetics and Spectatorship (1993), y In Search of Africa (1998).También es autor de varias publicaciones de cine y literatura sobre la diáspora africana.
Films(s)
-
A letter from YeneMoyen-métrage – 2022Une lettre de Yene ressort des conversations avec la communauté de la ville balnéaire de Yene, au Sénégal, où Diawara vit une partie de l’année. La zone était traditionnellement et principalement occupée par les pêcheurs…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Un opéra du mondeLong-métrage – 2017Inspiré du Chaos-Opera d’Edouard Glissant pour créer un lien entre Bintou Were, un opéra du Sahel et les migrations. Une rencontre entre différents arts cherchant un sens derrière les migrations humaines et les nouvelles…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Negritude: A Dialogue between Wole Soyinka and SenghorMoyen-métrage – 2015Le Dialogue imaginaire entre Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs de la Négritude, et le Prix Nobel Wole Soyinka, a été construit presque entièrement par le biais d’archives. Il analyse la pertinence du concept…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Édouard Glissant : un monde en relationMoyen-métrage – 2010En 2009, Manthia Diawara a suivi Edouard Glissant sur le Queen Mary II, pour une traversèe de l’Atlantique entre South Hampton (UK) et Brooklyn (New York). Cet extraordinaire voyage s’est traduit par la réalisation d’une…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Africa is back – The 2nd Panafrican Cultural Festival of AlgiersLong-métrage – 2010En 2009, le Second Festival Panafricain d’Alger nous emporte au coeur de la vitalité de l’Afrique qui s’interroge, doute, s’engage, proteste, espère, réfléchit, célèbre, s’affirme par elle-même et pour elle-même, par la …Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
Maison tropicale (La) | A casa tropicalMoyen-métrage – 2008Manthia Diawara filme le développement et la production du projet artistique d’Ângela Ferreira sur la Maison Tropicale, créée pour le pavilion portuguais à la 52ème Expostion Internationale d’Art – la Biennale de Venise….Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Who’s Afraid of Ngugi? (Qui a peur de Ngugi Wa Thiong’O ?)Long-métrage – 2006Le film suit Ngugi Wa Thiongo lors de son voyage au Kenya avec sa femme Njeeri après un exil prolongé.Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Mali kow. La voie malienneLong-métrage – 2004D’après l’exposition co-produite par le Parc de la Villette et le Museum d’Histoire Naturelle de Lyon. Conception : Catherine de ClippelManthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Conakry Kas (Les habitants de Conakry)Long-métrage – 2004Dès 1958, année d’indépendance de la Guinée, la révolution culturelle mise en place par Sékou Touré, premier président de la République de Guinée, bat son plein et attire de nombreux intellectuels et artistes de la diasp…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Bamako Sigi-Kan (Le Pacte de Bamako)Long-métrage – 2001Lorsque je pense à Bamako, je me revois avec mes amis, dans les années soixante à soixante-dix, sur les photos en noir et blanc de Malick Sidibé. Nous étions alors plein d’espoir, nous étions les héritiers du mouvement d…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Diaspora Conversations: from Goree to DogonMoyen-métrage – 2000L’acteur Danny Glover et le réalisateur Manthia Diawara voyagent à travers l’Afrique de l’ouest, de Gorée (Sénégal) au pays Dogon (Mali), en échangeant des réflexions sur les liens entre les différents parties et diverge…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
In Search of AfricaCourt-métrage – 1997En 1996, le réalisateur et écrivain Manthia Diawara, retourne en Guinée, 32 années après que sa famille ait été expulsée de la nouvelle Guinée indépendante. Malgré toutes ses années, Diawara espère être reçu comme un enf…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Rouch à l’envers (Rouch in Reverse)Moyen-métrage – 1995Manthia Diawara vient à Paris à la rencontre du célèbre ethnologue français, Jean Rouch pour aborder avec lui la problématique de la représentation du continent africain dans le cinéma ethnographique. Regards croisés des…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Sembene Ousmane : The making of African CinemaLong-métrage – 1993Ce riche documentaire suit le légendaire cinéaste sénégalais Sembène Ousmane depuis le Festival Panafricain du cinéma de Ouagadougou au Burkina Faso jusqu’aux rues de Dakar et sa maison Galle Ceddo à Yoff, surplombant la…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Être jeune à BamakoCourt-métrage – 1992Film de Manthia Diawara Scénario : SISSOKO, Cheikh Oumar / SINET, Catherine Image : CASSARD, Philippe Son : DIALLO, Albert Moussa Montage : KAVOS, Evelyne Musique : LOUISS, Eddy / Princess Erika Production : Produc…Manthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ibani ou l’écharpe bleueLong-métrage – 1991Un film de DIAWARA, ManthiaManthia Diawara est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Livres(s)
-
Black Camera: Fespaco / formation, evolution, challengesRevueBlack Camera Vol. 12, No. 1, Fall 2020 Table of Contents Preface (pp. 3-4) Ardiouma Soma Introduction (pp. 5-9) Gaston J.M. Kaboré and Michael T. Martin – I. SITES AND CONTEXTS OF EXHIBITION African Fi…Manthia Diawara est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Édouard Glissant, la pensée du détourRevue» Édouard Glissant, la pensée du détour « , n°174 de la revue Littérature Consulter l’introduction de François Noudelmann, Françoise Simasotchi-Bronès en pdf à partir du site www.armand-colin.com ou www.cairn…Manthia Diawara est lié(e) à ce livre en tant que contributeur/trice
-
African Film : new forms of aesthetics and politicsEssaiContemporary African filmmaking is the subject of this insightful and exciting look at every aspect of the art form on the African continent. Focusing on new trends in African cinema from the 1990s to today, t…Manthia Diawara est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Bamako, Paris, New-YorkRécit, témoignage« Bamako-Paris New York » est une vision comparative de deux systèmes sociaux : les relations interraciales en Amérique et en France où l’on retrouve d’une part, la politique identitaire et le communautarisme, et…Manthia Diawara est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
-
Culture française vue d’ici et d’ailleurs (La)EssaiComment expliquer que Paris n’est pas le nombril du monde pour tous les francophones ? Treize critiques et écrivains s’expriment sur leur rapport à la langue française et leur « identité française ». Ils dévoile…Manthia Diawara est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
Partager :