Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Raouf Sebbahi

Maroc

Français

Réalisateur et scénariste marocain.

Raouf Sebbahi est né en 1983 de parents journalistes à la radio. Il fait très tôt ses premiers pas dans l’audiovisuel. Il a été le plus jeune animateur radio au Maroc à l’âge de sept ans pour une émission animée par les enfants. Il intègre ensuite la première promotion de la première école de cinéma du pays, après l’obtention de son baccalauréat en lettres modernes en 2000. C’est là qu’il décroche son diplôme de réalisation audiovisuelle avec à la clef deux courts métrages dont « Ma ville ». Ensuite, il intègre la télévision marocaine [la SNRT]en tant que réalisateur et concepteur dans plusieurs genres télévisuels, en commençant par le magazine, puis le documentaire et la fiction.

Il a aussi un master en écriture et réalisation cinématographiques au Caire (Egypte).
Il a enchaîné les projets de fiction entre séries, feuilletons et téléfilms. Raouf Sebbahi a réalisé cinq courts métrages et un premier long métrage en 2013, intitulé « Lferdi » (« Le pistolet », FREGGAB PRODUCTIONS), le premier long métrage totalement produit par la SNRT et a obtenu pour la première fois un visa d’exploitation commerciale.
En 2014, Raouf Sebbahi obtient le fonds d’aide des avances sur recettes du Centre cinématographique marocain (CCM) pour son second long métrage « Hayat » d’un montant qui s’élève à trois millions quatre cent mille dirhams !

Source :
http://aujourdhui.ma/culture/raouf-sebbahi-il-faut-en-finir-avec-les-clans-et-les-pseudo-lobbies-116562

English

Moroccan Film Director and scriptwriter.

Born in 1983.