Fiche Personne
Histoire/société Média

Luc Gruson

Directeur/trice Général
France

Français

Luc Gruson est né à Lille en 1954. Il est diplômé HEC.

Consultant puis directeur de la Fondation Claude-Nicolas-Ledoux, centre culturel de rencontres installé dans l’ancienne Saline royale d’Arc & Senans.

Responsable de l’Agence pour le Développement des Relations Interculturelles (ADRI) depuis 1995, il avait contribué à la réorganisation de cette association, transformée en groupement d’intérêt public en 1998, dont la mission principale était de fournir des informations et des formations aux professionnels de l’intégration des populations étrangères en France.

En avril 2003, il devient le directeur de la Mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l’immigration qui a abouti à la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Depuis 15 ans il a également enseigné le management et l’économie de la culture.
Professeur associé à l’Université de Franche-Comté, il est également chargé de cours en économie et gestion à l’Institut d’Études Politiques de Lyon.

En 2005 et 2006, Luc Gruson a été directeur général du groupement d’intérêt public Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Depuis 2010, il exerce les fonctions de directeur général de l’Établissement public de la porte Dorée – Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
Partager :