Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Producteur/trice Scénariste Distributeur/trice Délégué/e Général

Sanvi Panou

Togo

Français

Sanvi Alfred PANOU est né à Lomé (Togo) en 1946.

Homme de théâtre, poète, comédien, metteur en scène, réalisateur, Producteur, distributeur, exploitant d’une salle de cinéma. Fondateur d’Images d’ailleurs.

Carrière d’acteur aux côtés de Jean-Luc Godard, Bourvil, Jean Yanne, Jean-Pierre Mocky, Jean-Baptiste Tiémélé, James Campbell, Jacques Perrin, etc.

En 1969, il a fondé le Théâtre Témoin, qui a donné des spectacles au cours de grands événements internationaux. Il a également réalisé des productions pour Africa 1 et pour Radio France Internationale. Il a aussi réussi à y mettre en place des structures de communication et une maison de production et de distribution : Orisha.
En 1990, il a créé le premier espace Cinéma noir de Paris « Images d’ailleurs », qui diffuse des films de culture noire et d’ailleurs.
Mise en liquidation judiciaire en 2009 (à cause du refus de renouvellement du bails par le propriétaire des murs), l’Association IMAGES D’AILLEURS qui gère le cinéma ne meurt pas pour autant. En janvier 2010, Sanvi Panou et son équipe créent sur ses cendres une nouvelle assocation : VISION NOUVELLE.


« LE SANG DU FLAMBOYANT »
Réalisé par François MIGEAT
Le premier film martiniquais (1h40, 1980)
Avec Sanvi PANOU dans le rôle principal (un neg’marron) et Jacques Perrin.
Films(s)