Fiche Personne
BD

Léo H. Mpessa

Dessinateur/trice
Cameroun, Niger

Français

Léo Hervé Mpessa arrive au Niger en 2001.
À l’époque, il ne pense pas s’éterniser puisqu’il n’est venu que dans le but de passer son bac.
Après l’avoir raté deux fois, il décide de rester à Niamey et à se lancer dans diverses activités.

Sa passion pour le dessin l’amène à se lancer dans la bande dessinée.

Il participe notamment à l’élaboration de Tchounkoussouma sous les eucalyptus, premier et, à ce jour, unique album de BD publié dans le pays et œuvre de Thembo Kash et Barly Baruti.

Ceux-ci avaient collaboré avec la seule association locale de dessinateurs qui existait, Crayons de sable, dont Mpessa faisait partie.

Se formant peu à peu à l’infographie, il participe en 2006 comme rédacteur en chef à la sortie d’une revue pour la jeunesse Nous Jeunes Magazine avec le soutien d’une ONG spécialisée dans la lutte contre le SIDA Crisalide, et dont la parution s’est malheureusement limitée au numéro 0, faute de moyens financiers.

Imprimé à 2 000 exemplaires, Nous jeunes contenait les 5 premières planches d’une série dessinée par Mpessa, Raicha et les scorpions.

L’arrêt de la revue pouvait faire craindre le pire pour la continuation de cette histoire à épisodes, première du genre dans le pays. L’année suivante, en décembre 2007, un mini-tabloïd gratuit à destination des 18-30 ans sortait : Matashi magazine, toujours édité par l’ONG Crisalide et soutenu par la publicité.

Matashi reprenait, depuis le début, l’histoire de Mpessa à raison de 8 planches par numéro.

De cette façon, presque par hasard, Mpessa est quasiment devenu un des premiers auteurs de BD publié dans un pays qui, il est vrai, n’en compte guère.

Par la suite Mpessa délaissera la BD pour se consacrer au hip-hop sous le nom de LeeYo après avoir intégré le groupe Block Black Daps en 2006.
Partager :