Fiche Personne
BD

Jean Marcel Randriamahefarisoamanitrarivo (Ra-Lery)

Dessinateur/trice, Scénariste
Madagascar

Français

Faisant ces débuts à la fin des années 80, Ra-lery signe également sous le nom de Herisoa Lery.

Ra-Lery a créé et/ou travaillé sur différents titres comme Boto Klonina, Ragasy, Tantara, Bilagy ainsi que pour les éditions Mega, Loky, Tsileondriaka de 1988 à 1990 (il a signé des séries dans Koditra), Vy, Riana Soa, Tranon-kala et Danz de 1980 à 1995 où il reprend le personnage de Ra-danz de Rakotoniaina, qui fut son mentor, en particulier dans la revue humoristique Boto klonina.

Ils cosigneront ensemble un album en 1998 aux éditions Danz et créeront l’association Cobra.

En 1996, il participe au collectif Les fables de La Fontaine (La poule aux œufs d’or, 1996) ainsi qu’à Bédégasy n° 0 (avec l’histoire courte Marteau Gasy) publié par le Club BD de l’Alliance française de Tananarive.

En 1999, il sort deux numéros de Balisama, du fait de la tentative de relance par Ruffin Tranon-Kala des séries connues de la BD malgache.

Entre 2000 et 2005, il devient l’un des dessinateurs vedettes du journal satirique Ngah!? Il y dessine des caricatures et des planches de BD pendant plusieurs années, avec en particulier la série Mahasaki, très populaire dans le lectorat ainsi que Rasta sy Raleba.

Il a également illustré durant plusieurs années (de 1996 à 2000) la revue bilingue pour enfants Matsilo.

En 2002, il quitte le journal. Depuis, il a dessiné et scénarisé des planches et des dessins pour le journal Basy vava.

En 2005, il lance l’hebdomadaire Manal’Azy, sous-titré « Hatsikana sy maivan-doha ranofotsiny » (Humour et délire total), mais le journal s’arrêtera peu après. L’année suivante, il participe à l’aventure du journal satirique Saringotra.

Enfin, en mai 2010, avec Zandry Gasy, Ra-lery a proposé une exposition sur l’art pictural, Fanandrina.

Il est membre de l’association Mada BD depuis 1994.
Partager :