Fiche Personne
BD

Tiana Ratovohery

Dessinateur/trice, Scénariste, Editeur/trice
Madagascar

Français

Tiana Ratovohery commence sa carrière au tout début des années 80 dans Fararano-Gazety, journal qui fut le premier à accueillir de la bande dessinée.

Il y crée la série Naivo Kely, une des premières séries racontant l’histoire des enfants de la rue de Tananarive.

Puis, il lance Kommandô Tadio, précurseur de toute une série ‘commando’.

Par la suite, il travailla pour les éditions Tsileondriaka, plus spécifiquement à la revue Koditra (qu’il avait commencée aux éditions Vy) où il dessine la série Bobel (du n° 1 au n° 6) ainsi que sur Ravo.

Au milieu des années 80, il crée sa propre maison d’édition, Loky, qui publie essentiellement ses œuvres : Naivo kely, Tadio, Akam.

Par la suite, il publie en 1997, Retournement, un album adapté d’une pièce radiophonique. Au début des années 2000, il lance Ngah!?, le journal satirique le plus lu du pays, entièrement en langue malgache, qui continue à être diffusé de nos jours à plusieurs milliers d’exemplaires, sous plusieurs formats.

S’il a produit des séries et dessins dans le journal au début (en particulier le scénario de la série Naivo kely avec Tojo), Ratovohery a quasiment cessé de dessiner pour se consacrer complètement à la gestion du magazine et de ses dérivés.
Partager :