Fiche Personne
Dessinateur/trice Peintre Décorateur

Cyriaque Goma

République du Congo

Français

Artiste peintre et décorateur, Cyriaque Goma fait ses premières armes dans la technique du portrait.

Il intervient simultanément à Djobiss, Zekid et Teddy dans Ngouvou à partir de 1995, avec L’école et nous (n° 32) et Savorgnan de Brazza, une série historique (n° 34). À cette époque, il est également caricaturiste pour le journal de Brazzaville,

Le forum – la voix des sans-voix.

À compter de 1997, il est remplacé par Bring de Bang et se spécialise dans les décorations murales sur les murs du bâtiment qui sert de siège social au Forum, devenu entre-temps une chaîne de télévision. Puis Cyriaque Goma retourne à son village, où il se met à cultiver son champ. Par la suite, il revient au dessin et se spécialise dans le genre historique.

Il produit trois numéros de Raconte-moi le Congo, une fresque historique de huit pages en noir et blanc, vendue dans les quelques librairies de Pointe-Noire et de Brazzaville.

En novembre 2007, à l’occasion de Lire en fête, il présente ses planches dans le hall du Centre culturel français de Brazzaville, et propose, dans le cadre de cette exposition collective, quelques repères historiques sur la capitale.

En 2009, il crée le site Raconte moi le Congo qui reprend ce projet (http://www.racontemoilecongo.com).

Cyriaque Goma a également illustré De Gaulle, l’homme de Brazzaville (Ed. Mazain) et réalisé des timbres pour la poste et des cartes postales avec des différentes vues de la ‘Case de Gaulle’ de Brazzaville, résidence actuelle de l’Ambassadeur de France.