Fiche Personne
Ecrivain/ne

Georges Lapassade

France

Français

Georges Lapassade est un philosophe et un sociologue français, né le 10 mai en 1924 à Arbus et mort à Saint-Denis le 30 juillet 2008.

Il s’intéresse à la psychanalyse, à la biologie (il travaille avec Georges Canguilhem). Il participe à la revue Arguments dirigée par Kostas Axelos et Edgar Morin et s’intéresse à la psychothérapie institutionnelle. Il reprend à Félix Guattari le syntagme « analyse institutionnelle » pour désigner une sociologie d’intervention, avec la collaboration de René Lourau. Il est une des figures importantes de la psychosociologie, de l’ethnologie et de la pédagogie. Ses actions en milieu étudiant durant les années 1958-1968 ont eu un impact important dans l’avènement des évènements de Mai 1968. Il introduit en France, l’ethnométhodologie. C’est le premier sociologue français à avoir travaillé sur le rap. Il se penche ensuite sur les phénomènes d’états modifiés de conscience.

Il a participé à une étude fondatrice sur l’Université de Québec à Montréal avec Alain Cognard. Il a été longtemps enseignant et chercheur à l’Université de Paris VIII, où il dirigeait toujours un séminaire hebdomadaire au cours des dernières années de son existence.