Fiche Personne
Ecrivain/ne Critique de cinéma Journaliste Président/e Vice-président/e

Clément Tapsoba

Burkina Faso

Français

Journaliste et formateur burkinabé (1954-2020).

Critique de cinéma et enseignant, Clément TAPSOBA est né le 25 novembre 1954.
Il est diplômé de l’école de journalisme de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (CESTI). Critique de cinéma, il s’est par ailleurs spécialisé dans l’écriture de scénarios. De 1991 à 1999, il a été le rédacteur en chef du magazine panafricain de cinéma et de télévision Ecrans d’Afrique/African Screens publié par le COE (Centre d’Orientation Educative) de Milan et la Fédération Panafricaine des cinéastes (FEPACI) dont il fut par ailleurs le Directeur de communication et des Programmes. Depuis mars 2000, il dispense des cours sur la culture cinématographique au Programme de formation aux métiers de l’image et du son (PROFIS) du Centre National de la Cinématographie du Burkina (UNAFIB). Il est l’auteur de nombreuses études et conférences sur le cinéma africain.
Actuellement détaché au festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il est par ailleurs enseignant à l’institut régional de l’image et du son (IRIS). Ancien rédacteur en chef de la revue Ecrans d’Afrique, il est membre fondateur de l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) et de la Fédération Panafricaine des Critiques de Cinéma (FACC). Il préside ces deux structures.
Il est décédé le 23 avril 2020 à Ouagadougou, Burkina Faso.
Inhumation au cimetière de Goughin (Ouaga), le samedi 25 avril 2020.

BIOGRAPHIE (source ASCRIC-B)
* Promotionnaire 69 du Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou.
* Promotionnaire 77 de l’Institut Africain d’éducation cinématographique (INAFEC)
* Diplômé en Science et technique de l’information et de la communication de l’école de journalisme de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (CESTI – Sénégal) en 1981.
* Intègre la fonction publique voltaïque le 22 mars 1982 en tant que journaliste et travaille au sein du quotidien Sidwaya.
* Diplômé en scénario en 1987 de l’École internationale de journalisme de Bordeaux.
* A participé aux ouvrages : « L’Afrique et le centenaire du cinéma » (FEPACI/Présence africaine), 1995 ; « Burkina Faso : cent ans d’histoire, 1895-1995 », 1999 ; « Cinémas africains, une oasis dans le désert ? » (collection Cinémaction / édition Corlet-Télérama) ; « Afrique 50 : singularité d’un cinéma pluriel » (éd. L’Harmattan), 2005.
* Conseiller et producteur de plusieurs documentaires de 1996 à 2004, dont Joseph ki-Zerbo : Identités, identités pour l’Afrique de Dani Kouyaté.
* Coordinateur des FEPACI News de 1988 à 1997.
* Rédacteur en chef du magazine panafricain de cinéma et de télévision Ecrans d’Afrique/African Screens publié par le COE (Centre d’Orientation Educative) de Milan (Italie) de 1991 à 1999.
* Consultant et chargé de programmation auprès de festivals de cinéma depuis 1999.
* Fondateur de l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) en 2003 dont il fut le président jusqu’en 2015.
* Membre fondateur en 2004 de la Fédération Panafricaine des Critiques de Cinéma (FACC) dont il devient le premier président de 2004 à 2009.
* Enseignant à l’ISMA de Cotonou (Bénin), l’ENAM, l’ISCOM et à l’ISIS de Ouagadougou. Formateur auprès de l’Institut Goethe, de la FACC, de l’URTNA, du PSIC, du CEDA, du CPFACE.
* Médaille de l’Ordre National avec agrafe Journalisme et Culture en 2009.
* Membre fondateur de la Semaine de la critique cinématographique de Ouagadougou (SECRICO) en 2010.
* Conseiller du Délégué général du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de 2002 à 2014.
* Directeur de la communication et des Programmes de la Fédération Panafricaine des cinéastes (FEPACI) de 2013 à 2019.
* Directeur Général de l’Agence de communication Analight consulting & communication depuis 2015.

English

Burkinabese Journalist and trainer (1954-2020).

Graduated at the Journalist school of the University Cheick Anta Diop in Dakar (CESTI). Film critic, he also specialised in script writing. From 1991 to 1999, he was the editor of the Pan-African cinema and television magazine Ecrans d’Afrique / African Screen published by the COE Milan and the Panafrican federation of film makers (FEPACI), of which he was also the Director of Communication and Programs. Since March 2000, he gives classes on cinematographic culture inthe Programme of Training for Sound and Images (PROFIS) of the National Centre of Cinematography in Burkina (DNC). He is the coordinating member of the programme of training in images for professional women of Burkina (UNAFIB). He is the author of several studies and conferences on African cinema.
He died on 23th of April 2020 in Ouagadougou, Burkina Faso.