Fiche Personne
Metteur/se en scène Animateur/trice Comédien(ne)

Daniel Marcelin

Haïti

Français


Né le 17 août 1958 à Port-au-Prince (Haïti), soit un an après la prise de pouvoir de Duvalier – le

22/09/57. Il fut notamment l’assistant de Gabriel Garan au TILF (Théâtre International de langue Française, Paris), et très impliqué dans la compagnie Hervé Denis. Daniel est formé au mime en France et au Japon et sa formation théâtrale est assurée par Jean-Paul Miculau en Haïti et en France.

A Port-au-Prince, Daniel a créé un cours privé depuis 1999 – le Petit Conservatoire de Port-au- Prince dont il est actuellement le Directeur. – avec lequel il dispense tant bien que mal une formation à l’art dramatique en quatre ans.

Aujourd’hui, cette école a signé une convention de coopération avec le Conservatoire royal de Liège et reçoit, pour ce faire, le financement conjoint du ministère de la Culture haïtien et du ministère des Relations internationales de Communauté française de Belgique. Nombre de pédagogues liégeois (Pietro Varrasso, Nathanaël Harcq, Philippe Laurent, Françoise Bloch,…) y ont dispensé des stages et des formations entre 2010 et 2014. Nombre d’élèves du Petit conservatoire de Port-au-Prince ont intégré la formation du Conservatoire de Liège.

Avec le Centre Dramatique Franco-Haïtien, il a joué plus de 300 fois Les Fourberies de Scapin en Haïti, Martinique, Guadeloupe,…

En Haïti, Daniel est une personne connue. Il est secrétaire de rédaction et animateur à Radio Métropole, très spécialisé dans le jazz. Il a en outre développé à la télé et à la radio une série de capsules de type court (genre les deux vieux des Muppets-shows) où il commente l’actualité haïtienne.