Fiche Personne
Professeur

Mehdi Chalmers

Haïti

Français


Mehdi Chalmers travaille à la librairie La Pléiade de Port-au-Prince et enseigne la philosophie au lycée et à l’École normale supérieure de l’université d’État d’Haïti. Mehdi Chalmers a obtenu deux maîtrises en histoire de la philosophie de l’université Paris I et en métiers du livre de l’université Paris IV Sorbonne.


C’est son amour pour les livres qui l’a fait devenir libraire. D’ailleurs, son travail favorise la lecture, oblige à la lecture et l’incite à découvrir de nouveaux auteurs.  « On est libraire parce qu’en général on aime les livres et on en profite pour être dans un lieu de lecture…On devient libraire parce qu’on connait des auteurs, parce qu’on aime lire, apprendre à connaitre davantage… » 



Philosophie, poésie, western, roman noir… il lit plusieurs genres tant pour son loisir que pour des raisons professionnelles.  Dans  cette édition de  » A livre ouvert « , vous découvrirez ses lectures actuelles et quelques-uns des auteurs qui  » lui ont laissé les impressions les plus vives à la lecture  » : Oscar Wilde, Stefan Zweig, Georges Castera, Étienne Mallarmé, Paul Valéry, Charles Baudelaire,  Paul Claudel…. Il dit ne pas avoir d’auteurs préférés puisqu’il y a tellement d’auteurs à lire !





(FOKAL)