Fiche Personne
Metteur/se en scène Dramaturge Conteur/se

Binda N’Gazolo

Côte d’Ivoire, Cameroun

Français

Membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD)-Paris Conteur-comédien-metteur en scène Binda Ngazolo n’est pas de ceux qui se complaisent dans la discrétion. A près de 50 ans, il est considéré comme l’un des artistes de théâtre les plus talentueux de sa génération. Alliant la douceur des mots à la force du regard, Binda est un personnage aussi fascinant que les rôles qu’il interprète.
Né au Cameroun, il tient le métier de conteur de sa grand-mère. C’est une pratique traditionnelle : chez lui, tout le monde conte ! Binda parle beaucoup, et est toujours souriant. Il travaille tout seul, ou bien avec des groupes de conteurs. Depuis 1980, il distille ses histoires à travers toute l’Afrique mais aussi en Europe, dans le milieu scolaire et dans les centres culturels.
Depuis quelques années, il réalise un projet remarquable de mise en espace de la nouvelle poésie urbaine africaine et réussit l’incroyable pari de réunir de jeunes désoeuvrés autour d’une passion commune : le slam.



Conteur et metteur en scène, Binda NGazolo s’est initié aux contes par le pratique traditionnelle, celle de la Chantefable, qu’il tient de sa grand-mère.
Philosophe et observateur hors pair, ses récits s’inspirent en partie de ses expériences passées et du quotidien des peuples africains.
Il vit actuellement à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il y travaille notamment avec des adolescents, dans un groupe « Les Conteurs Urbains », afin de leur donner une alternative à la violence.
A la croisée des chemins, ceux de la tradition Béti de son Cameroun natal et ceux de l’implosion terrible des grandes métropoles urbaines, Binda N’Gazolo, conteur-danseur et acteur des urgences tout-terrain, arpente l’espace scénique-vêtu de blanc, lui qui dans la vie est toujours en noir -joue de gestes amples et de mimiques, restituant la tradition du Minkana (proverbes énigmes) et du Minlan (épopée, légendes). Il raconte des récits traditionnels : chantefables, épopées, légendes, devinettes, qu’il met toujours en relation avec le monde actuel.


16ème Festival des Théâtre Francophones
Limousin 1999

« Babel Conte »
Festival d’automne à Paris

« Paroles d’Hiver »
Festival du conte et des imaginaires

FITHEB
Bénin

Festival des arts de la rue de Grand-Bassam
Côte d’Ivoire


Théâtre
Cancer Positif
Eva Dounbia ;


Mise en Scène
Le Fou du Carrefour
(France, Côte d’ivoire, Nigeria)