Fiche Personne
Chanteur/euse Styliste / Créateur de mode Présentateur/trice

Dety Darba

République démocratique du Congo

Français


Née le 31 Janvier 1993 à Goma (RD Congo), DETY DARBA a commencé à chanter dès son jeune âge dans la chorale dirigée par sa mère, elle-même chanteuse. A l’âge de 7 ans, elle preste pour la 1ere fois devant un grand public lors du JUBILEE AFRICA, un Festival de sa province du Nord Kivu. A quatorze ans, DETY DARBA commence à composer ses propres chansons. Elle sort sa première chanson “Le Retour des Ames” et se proclame alors la “Beyonce” de sa génération. Sans tarder, elle se lance dans le monde de la scène à travers des concerts avec des orchestres de la place. Elle va jusqu’à prester dans des grands festivals régionaux (Amani Festival (Beni), Festival Amani (Goma), Jaki Leo festival, etc) dans lesquels elle rencontre des nombreux grands artistes tels que MJ 30, CELEO SCHRAMM, WASHINGTON (Uganda), LEXXUS LEGAL, MANI MARTIN (Rwanda), … Dety Darba est alors déjà en plein dans l’industrie musicale de Goma (Est de la RDC) grâce à sa délicate mixture de pop congolaise (rumba) et de RNB, Dancehall, House, Soul, etc.



En 2013, DETY DARBA réalise son 1er album qu’elle baptise : “Fière d’être Congolaise”. En 2014, elle est nominée aux NDULE AWARDS dans la Catégorie “Meilleure Voix Féminine du Kivu”.



La même année 2014 s’ouvre une nouvelle ère dans sa carrière lorsqu’elle rencontre le Propriétaire de la Maison de Production OZZONE Productions (Burundi, Rwanda, RD Congo, Uganda). Ses horizons s’ouvrent alors sur toute la région des Grands Lacs et l’Afrique de l’Est. Elle est en ce moment en pleine préparation de son 2eme album “Je ne suis pas Elle” qui sort au début de 2016 et sera disponible en téléchargement payant sur internet dès Mars 2016. Le 21 Septembre 2014, DETY DARBA a l’honneur de figurer en 3eme position sur le Line-up du Concert de Peace One Day a Goma aux cotés de la superstar américaine AKON. Début 2015, DETY DARBA est 2e en RDC en Finale du Concours panafricain Airtel TRACE Music Star.



En Septembre 2015, DETY DARBA est invitée à la Célébration de la Journée Internationale de la Paix à Kigali Rwanda comme Ambassadrice de la Paix de l’ONG Internationale PEACE ONE DAY. Elle y fera la connaissance des grandes stars africaines ALI KIBA (Tanzanie), ICE PRINCE (Nigeria), MAURICE KIRYA (Ouganda), etc.



DETY DARBA cumule différents rôles et activités dans sa vie professionnelle: chanteuse, présentatrice télé, ambassadrice d’associations humanitaires et Styliste. DETY DARBA est ambassadrice notamment des ONGs Peace One Day, NAWEZA Foundation et IMAGAFRIKA International. Elle est aussi la créatrice de la marque YOLA Collection, une entreprise spécialisée dans la mode, la beauté et les cosmétiques.