Fiche Personne
Arts plastiques BD

Malang Sene (Kabs)

Dessinateur/trice, Illustrateur/trice, Scénariste, Bédéiste
Sénégal

Français

Malang Sene, dit Kabs est né le 5 mars 1962 à Ziguinchor. Etudes au Lycée Djignabo de Ziguinchor. En 1982, il est admis à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Dakar d’où il sort major de sa promotion en 1986 avec un diplôme en communication, option BD.
Il travaille dans la presse sénégalaise et illustre de nombreux ouvrages pour sensibiliser les paysans sur les méfaits de la déforestation.
En 2000, il finit par produire une bande dessinée hebdomadaire humoristique, « Lamb-Ji » qui obtient un vrai succès populaire puisqu’il en vendra plus de 50.000 exemplaires par semaine. Lamb Ji (l’arène en wolof) est une métaphore pour désigner la scène politique.

Style et thèmes :


La série « Lamb’Ji » a tout suivi, de la campagne électorale jusqu’à la prestation de serment d’Abdoulaye Wade en passant par la chute de « Diouf ». Durant toute cette période, les Sénégalais analphabètes ou lettrés se faisaient le devoir d’avoir chacun un exemplaire de l’irrésistible Lamb Ji. Une seconde série intitulée « Car Rapid » relatant les problèmes de circulation urbaine à Dakar n’aura pas le succès de « Lamb Ji ».
Kabs se met alors à publier des albums de BD en Afrique du Sud, au Nigeria et au Mali.
A l’occasion du 1er Festival International de la BD africaine à Alger en septembre 2008, il pronce un discours sur « La Bande Dessinée : outil éducatif et social » et il participera à l’album collectif « La BD conte l’Afrique », qui sera publié en septembre 2009 à Alger par les éditions Dalimen.

Alain Brezault


Albums publiés :

« Lamb-Ji » (2000)
« Car Rapid »
« Au sommet de la rivalité » in « La BD conte l’Afrique » (Collectif, 2009)

Magazines :


Le Politicien
La Vache qui rit
Partager :