Fiche Personne
Dessinateur/trice Illustrateur/trice Scénariste Bédéiste

Didier Randriamanantena

Madagascar

Français

Didier RANDRIAMANANTENA, qui signe ses BD sous le pseudonyme de Didier Mada BD, est né à Antananarivo en 1966. Après des études en Physique-Chimie, il devient caricaturiste au journal MADA et à la Revue de l’océan indien Il compte à son actif une dizaine d’albums personnels et des collaborations à plus de 15 ouvrages collectifs. Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le Prix de la ville de Bologne en 2003 dans le cadre du concours  » Africa e Mediterraneo « , pour « Enfant de rue », il a notamment publié des albums sur l’histoire de Madagascar comme  » Nampoina «  dont les planches furent d’abord publiées dans « L’Express de Madagascar », ou encore,  » Imboa, le roi et Ifara  » aux éditions italiennes Lai Momo. Il est également membre fondateur et secrétaire général de l’association
 » Mada BD Kolontsaina  » depuis sa création en 1993, date où il organise, à la Bibliothèque nationale, un premier festival de BD. Professeur de bande dessinée et de peinture, il a participé à de nombreux événements autour de la bande dessinée africaine à Libreville, Bruxelles, Paris, Angoulême, Münich?

Style et thèmes :


Dans  » L’apparence « , sa contribution au concours  » Vues d’Afrique « , le traitement particulier de la couleur qu’il restitue dans ses planches offre une vision onirique de la Grande île qui sert de décor au récit.Invité en 2002 au festival d’Angoulême, il y présente deux albums collectifs sur la BD malgache, édités par son association Mada BD :  » Sary Gasy  » et  » MADA BEDE, ny lasa no miantoka ny ho avy « qui seront remis officiellement au Musée de la BD. A l’opposé de ses caricatures de presse, le style qu’il a choisi d’adopter dans ses albums consacrés à l’histoire de Madagascar, est, avant tout, réaliste.Didier Mada, ambassadeur de la BD malgache, vit désormais entre Antananarivo et Paris, où il participe aux activités de l’association  » L’Afrique dessinée « .

Alain Brezault


Exemples BD :

 » Nampoina « 
Nombreuses planches dans différentes expositions et festivals

Albums publiés :


 » Nampoina «  (2002)
 » Sary Gasy « 
collectif, 2002)
 » Imboa, le roi et Ifara « (scénario et dessins)

Magazines :


« L’Express de Madagascar »