Fiche Personne
Musicien/ne

Borrina Mapaka

République du Congo

Français


Borrina Makapa est un artiste complet d’origine congolaise : auteur, compositeur, interprète, guitariste, percussionniste mais aussi arrangeur, producteur, danseur et chorégraphe.



Borrina – Danseur, chorégraphe

Il a été pendant plusieurs années chorégraphe et danseur des Tambours de Brazza. A son arrivée en France il est devenu membre de la Compagnie Ebène d’Irène Tassembedo et a régulièrement animé pendant une dizaine d’années des stages de danse en Californie.



Borrina – Producteur

Après avoir produit toute une série d’artistes dont Katherine Clark, Shake, Isaac James ou encore Showniz sous le label Borrina Records, il a ouvert son propre studio d’enregistrement à Paris, Oza Studio.



Borrina – Musicien

A 42 ans, il a déjà à son actif, en tant qu’artiste solo, onze albums qui nous délivre une musique métissée, où se mêle des sons traditionnels africains et d’afro-folk.

Accompagné de guitares acoustiques et de percussions, Borrina Mapaka chante en lari, linga (et autres dialectes de sa terre natale), anglais et français d’une voix chaude et vibrante des thèmes tels que l’amour, la guerre, la famille laissée au pays…



Sa musique s’exporte à l’international avec des titres qui sont diffusés par des radios d’Athène, Tokyo ou encore Québec.

Son album «Yula» a figuré six mois sur la playlist de la BBC et lui a valu le 1er prix international de la World music à Québec. Son CD trois titres « Marianne » est entré en 15ème position de la playlist de Francophonie Diffusion.



Dans son nouvel album « The Forest Man », il revient vers des sonorités Africaines dans leur plus pure tradition et nous délivre le message d’un homme soucieux des risques environnementaux liés à la déforestation. Un album qui interpelle et touche tant par le fond que par la forme.



Borrina Mapaka, est un artiste généreux qui fait preuve d’une grande ouverture musicale dans ses collaborations, il a ainsi travaillé avec des artistes tels que B. Smiley, René Wilson, Cody Carpenter, Philippe Crosby ou encore les Studios Cherokee pour le Cirque du Soleil.

En marge de sa carrière solo et toujours dans cet esprit d’ouverture, de partage et mariage artistique, il est depuis 2009 membre du groupe, « Borrina & Longo» dont il a été l’initiateur.



Dans cette aventure il s’est entouré de sept musiciens talentueux venant d’horizons tels que le Hip-hop, le Reggae, le Dub ou encore le Jazz. Cette alchimie musicale se révèle être d’une redoutable efficacité. On y découvre un Borrina Mapaka dans un style plus rythmé et actuel : la World beat et la Pop Africaine.



Borrina Longo continue cette collaboration avec pour actualité la sortie courant 2016 du premier opus du groupe.



Beaucoup, parmi ceux qui l’écoutent, le situent dans la lignée de chefs de fil de la World musique tels que Pierre Akendengué, Césaria Evora, Samba Ngo, Ismael Lo et Gilberto Gil, Buena Vista Social Club.

Borrina réussit le trait d’union entre culture Africaine et Occidentale, entre authenticité et modernité, entre rythmes et mélodies, avec musicalité, style et sensibilité.