Fiche Personne
Musique

Defao MATUMONA (Général Defao)

Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice
République démocratique du Congo

Français


Né en 1959 et plus connu sous le nom de "Général Defao", est une des plus grandes figures de la musique congolaise.



Son parcours musical est typiquement congolais. Il debute dans la chanson en 1976, dans des petits groupes d’un quartier populaire de Kinshasa.



La consécration arrive pour lui cinq ans plus tard lorsque Defao intègre le Grand Zaiko Wawa, un nouveau groupe créé par le guitariste Felix Manuaku Waku. Les Kinois découvrent alors un jeune chanteur élégant, toujours bien "sapé" et bon danseur; il captive les jeunes par ses tours de danse, alors que les femmes l'adulent à cause de son apparence physique.



En 1983, il intègre le groupe Choc Stars, où il fait la pluie et le beau temps aux côtés d'autres chanteurs comme Bozi Boziana, Debaba, Carlyto, Djanana et Ben Nyamabo, … En 1991, le Général quitte néanmoins les Chocs Stars pour lancer son propre groupe, les Big Stars, avec lequel il réussit une nouvelle expérience de patron et de vedette phare. Sa popularité traverse les frontières, et il est souvent primé ou nominé à des prix internationaux (comme les koras en Afrique du Sud). Depuis 2000 son groupe connaît quelques difficultés et l'artiste s'est en quelque sorte replié sur lui-même, en se réfugiant à Naïrobi (Kenya) d'où son retour au Congo est sans cesse annocé mais toujours reporté aux calendes grecques. Mais le Général Defao, avec son talent, est capable de rebondir à tout instant.


 
Partager :