Fiche Personne
Ecrivain/ne Historien/ne Editeur/trice Traducteur/trice Conférencier/e Consultant/e

Alcali Dieudonné Gnammankou

Bénin
Site web : www.gnammankou.com

Français

Né au Bénin en 1963, Dieudonné Gnammankou est historien, écrivain, traducteur et conférencier, chercheur en histoire et civilisation africaine et en langues et littératures slaves. Il est actuellement coordinateur scientifique du projet d’exposition Les Africains et leurs descendants dans l’histoire européenne, prévu pour 2007 à La Maison de l’Afrique à Toulouse. Il vient de publier « The African Diaspora in Europe », in Encyclopedia of Diasporas (M. Ember, C. Ember, I. Skoggard, eds, 2004, Kluwer Academic / Plenum Publishers, New York). Dieudonné Gnammankou est également traducteur du texte de Salim bin Abakari, « Mon voyage en Russie et en Sibérie » (édition originale swahilie en 1896), dans Caravanes : Littératures à découvrir (Paris, Éditions Phébus, 2003).



Dieudonné Gnammankou, désormais appelé Alcali Gnammankou est historien, spécialiste de la diaspora africaine en Europe et philologue slavisant.
Le 05 juin 2010, il a été élevé à la dignité d’ALCALI de Logone Birni, Juge et Conseiller juridique du Sultan de Logone Birni, Sa Majesté Mahamat Bahar Marouf. Quinze ans auparavant, le 02 juin 1995, Dieudonné Gnammankou avait publié un article qui fit sensation dans les milieux littéraires russes : il annonçait dans les colonnes du quotidien gouvernemental russe, Rossyskie Vesti, que le général noir Hanibal, bisaïeul du poète Pouchkine était un Camerounais originaire de la cité historique de Logone Birni.

Il a co-dirigé avec Yao Modzinou l’ouvrage collectif, Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle, MAT Editions, Toulouse. Un livre qui révèle que l’Europe a connu des dizaines de Barack Obama dans son histoire ancienne, de l’époque romaine au XVIIIe siècle, avant que le racisme et les préjugés nés de la traite européenne des Nègres et l’esclavage ne prennent le dessus sur le mérite et le statut social des Noirs européens.

Conférencier et chercheur associé à diverses universités (notamment le CIEF de Paris-IV Sorbonne), il dirige les Editions DAGAN Jeunesse et DAGAN Gnammankou Editions.
Livres(s)