Fiche Personne
Photographe

Santu Mofokeng

Afrique du Sud

Français

Ancien militant anti-apartheid,’photographe de rue’et reporter, Santu Mofokeng s’est affirmé depuis le début des années’90 comme l’une des figures marquantes de la photographie contemporaine africaine. Il a acquis une réputation internationale après sa participation à la dernière Documenta 11 de Kassel (2002).
Né à Johannesbourg en 1956, Mofokeng s’est fait connaître par un travail intitulé The Black Photo Album, Johannesburg 1890-1950, qui le place en véritable archéologue de la mémoire des habitants des townships d’Afrique du sud. Chercheur en 1988 à l’Institut d’études sociales de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg, Santu Mofokeng a collecté des images de familles d’ouvriers noirs du début du XXe siècle qu’il a re-photographiées, révélant au grand jour une mémoire opprimée par l’apartheid?
Son ?uvre, souvent considérée comme une mise en accusation de l’apartheid, est en fait infiniment plus riche. Certes, l’histoire africaine y occupe une place de choix, mais elle traite tout autant de religion, de classes sociales et de la signification symbolique du paysage. Mofokeng est un artiste qui conçoit la photo comme « un réservoir de la mémoire humaine et du passé ».