Fiche Personne
Producteur/trice Opérateur/trice culturel/le Manager

Béni Nkomerwa

République démocratique du Congo

Français


Opérateur culturel par excellence evoluant dans la région(Bukavu, Bujumbura, Kigali, Goma) Beni est doué dans l'evenementiel et dans la production des artistes. ayant un diplome dans le management des projets culturels, il a mis en place la plate forme OZZONE PRODUCTION qui est sa propre maison de production des artistes. Il crée des évenments chaque année dans les villes précitées et est le principal manager de l'artiste Dety Darba. 



BIOGRAPHIE



Béni NKOMERWA est né à Bukavu (RD CONGO) le 1er Aout 1987. Grandi au Rwanda jusqu’à la guerre de 1993, sa famille fuit vers la RD Congo (Zaïre à l’époque) où il fait l’école maternelle et primaire à l’École Belge de la FOMULAC/Katana. En 1999, il commence ses humanités au Collège Alfajiri de Bukavu (RD Congo) d’où il sortira en 2006 avec un Diplôme d’État en Latin-Philosophie.

Il va poursuivre ses études universitaires à Bujumbura (Burundi) en Sciences de la Communication à l’Université Lumière de Bujumbura. Il se lance dans la musique et la radio en 2001. Il chante au Collège Alfajiri (dans le Club musical COLSTARS) et fait des émissions à la Radio Maendeleo (RD Congo). A partir de 2010, il travaille à la Radio Publique Africains (RPA, Burundi) et y produit des émissions telles que Les Oubliés, Salon Culturel, Forum Economique, Vespérale Dominicale, etc.

En 2008, il crée IMAGAFRIKA International, une ONG œuvrant dans les secteurs du Développement, de la Communication et de la Culture. Il crée en 2012 une Société de Production Audiovisuelle, évènements et Communication : OZZONE Productions. En 2014, il crée en association avec une amie, l’Orphelinat GUN GUNNA. Il a créé aussi en 2014 avec une autre amie le Club de Cinéma BUJAWOOD à Bujumbura. Il est aussi, la même année, associé dans le Management d’Artistes dans le label AFRICAN SOUND Records de 2013 à 2014. Il est membre de l’Association des Écrivains du Burundi et du Café Littéraire Samandari et signe en 2012 une nouvelle (Cretins) dans le recueil de textes In-dépendance. En 2015, il crée, avec sa femme DETY DARBA, la marque YOLA Collection. En 2016, Beni NKOMERWA crée NAWEZA Foundation, une ONG œuvrant dans l’encadrement des enfants, femmes et personnes vivant avec handicaps, la protection de l’environnement et le développement communautaire.