Fiche Personne
Photographe

Angèle Etoundi Essamba

Cameroun

Français

Angèle Etoundi Essamba est née en 1962 à Douala (Cameroun). Elle vit en France dès l’âge de 10 ans, puis s’installe à Amsterdam (Pays-Bas) en 1982. Elle suit une formation à l’école professionnelle de photographie d’Apeldoorn. Sa photogaphie repose à la fois sur une esthétique où la plastique corporelle est privilégiée de façon forte, émotive, sur la conception philosophique d’une pérennité qui traverse les différences, et sur une démarche politique appréhendant la communication (via ses techniques) comme possible vecteur d’égalité entre des conditions d’existences disparates.
Une des principales convergences de cette méthode est son travail sur la représentation de la femme noire, modèle central pour un rayonnement universel, emblème de dépassement, image magnifiant tous les contrastes et les harmonies.
Angèle Etoundi Essamba est aussi un auteur qui, avec la poésie, la danse, le théâtre, complète son oeuvre photographique dans le sens d’une logique cherchant une unité dans la création absolue.
1996 : Prix pour l’exposition « Une image de la femme africaine » – musée des Tropiques – Amsterdam – Pays Bas



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications