Fiche Personne
Musicien/ne

Badibanga Ndeka

République démocratique du Congo

Français

BADI MC inclassable, il revendique ce décalage, et sa musique ne se laisse enfermer dans aucune case.

Lui qui a fait ses classes dans le milieu urbain ou il a signé des collaborations de poids avec Stromae, Fedy Massamba, Youssoupha, James Deano, Sefyu, est un éternel insatisfait ; un chercheur en sons comme d’autres le sont en physique nucléaire. Cette remise en cause constante lui a valu le surnom « Spike Lee » du Hip Hop Belge.

Coté lyrics, Badi oscille entre humour et réflexion, divertissement et mise à nu, conscience africaine et universalisme absolu.

S’il se projette sans cesse vers l’avenir, Badi aime aussi apprendre du passé comme dans son morceau « Pour l’Histoire » au son des années 70, qui a reçu le prix Pure Démo en 2006.

Dans la même veine, il a participé au projet héritage, réalisé par Pitcho qui a réuni un collectif d’artistes de la diaspora pour les 50 and de l’indépendance de la RDC.

Cet artiste émergent, mais déjà très remarqué ; a écumé l’année passé les scènes des « Trois Baudets » à Paris, du Botanique, du Festival Incrock….

Accompagné sur scène par un quintet très rock blues, groupe résolument multiculturel énergique et jouissif, il initie une voie originale en Belgique. Ce cross over entre culture noire, hip hop et alternative plus rock, met ainsi Bruxelles au diapason des capitales riches d’hybridations musicales fertiles mais peut connu dans sa terre natale.