Fiche Personne
Dramaturge Journaliste

Florent Hessou

Bénin

Français

Né le 3 janvier 1968 à Zinvié (Bénin), Florent Eustache Hessou est licencié de lettres modernes de l’Université Nationale du Bénin. Il poursuit ses études au CESTI à Dakar, où il obtient le Diplôme Supérieur de Journalisme.
Actuellement, il est journaliste à l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin. Il anime en particulier l’émission Dimanche dimanche qui présente chaque semaine des extraits des pièces jouées au Bénin.
Très actif au niveau vie associative, il préside l’Association Oriculture, avec laquelle il a fondé la compagnie « Ori danse ». Il dirige une troupe de théâtre, le Complexe Artistique et Culturel Kpanlingan. Il vient d’être nommé coordonnateur du comité chargé de trouver une solution pérenne aux problèmes du FITHEB.
Florent Eustache Hessou est un poète connu et reconnu. Il a publié Mémoire d’écran (Ed. du Flamboyant, 1995) qui a obtenu le 1er prix de poésie au concours littéraire « Regards croisés sur le Bénin » en 1995.
En tant que dramaturge, il a écrit La salubrité du sang jouée par le Complexe Artistique et Culturel Kpanlingan, 1er prix de théâtre vivant au concours Fonds d’Aide à la Culture. Enfin, en mai 2004 « La Première Dame » aux Editions Ndzé. Florent Couao-Zotti dit de son oeuvre : « Tout en s’appuyant sur le socle des valeurs patrimoniales, ses créations captent les influences issues d’autres horizons pour traduire les difficultés et les espoirs de l’homme moderne. «