Fiche Personne
Danseur/se

Farid Berki

Français

Farid Berki était un danseur de rue autodidacte, amateur d’arts martiaux avant de se former à diverses techniques de danse (classique, jazz, contemporaine, claquettes et africaine). En 1993, il complète sa formation en effectuant le stage au Théâtre Contemporain de la Danse sur les danses hip hop en relation avec les arts du cirque et la danse contemporaine.
Après plusieurs années d’expérimentation et de rencontres avec des danseurs et des chorégraphes d’horizons différents (Doug Elkins, Pierre Doussaint…), il crée en 1994 la compagnie Melting Spot et y inscrit comme élément central de sa démarche artistique la confrontation d’univers artistiques différents.
En 1995, il crée « Fantasia », création dans laquelle figure le solo « Flamenco » dont le succès est important. En 1996, vient « Point de Chute ». La compagnie s’impose alors dans les réseaux de la danse hip hop. En 1998, avec « Petrouchka », il confirme son talent de chorégraphe. En 1999, il obtient le prix Nouveaux Talents Chorégraphiques de la SACD. Par ailleurs, il se voit confier la création d’un solo pour le danseur étoile Kader Belarbi. Suite à un projet de rencontre des univers de la capoeira et du hip hop, il crée « Invisible Armada » la même année.
En résidence au Bateau Feu depuis 2000, il prolonge son travail de recherche dans la confrontation des formes dans le cadre de laboratoires expérimentaux. De ce travail découle sa dernière création « Atomixité », jouée en 2001, qui traite des utopies urbaines.
Ces créations font l’objet de tournées en France et à l’étranger telles « Petrouchka » et « Invisible Armada ».
Ses prochains projets sont « Sur le Feel » (2002) et « Six fous en quête de hauteur » (2003, 2004, 2005), création qui met en rapport les arts martiaux et la Chine.