Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice Comédien(ne)

Basile Yawanké

Togo

Français

Titulaire d’une maîtrise en science du langage à l’université de Lomé, Basile Yawanké se forme comme comédien et metteur en scène au Togo à travers différents stages animés par Marcel Djondo, Catherine Laverdant, Mohamed Guelati, Marylène Rouiller et Anne Tismer, Mérièm Rouvier et Rodrigue Normand.

Depuis 2004, il joue pour Alfa Ramsès : dans "En attendant Godot", de S. Beckett (Théâtre National de Konstanz, Allemagne), Le cercle de craie caucasien, de B. Brecht, On a volé la lune, de Jean-Paul Alègre, Les Oulipiades, une compilation de textes oulipiens et dans Être humain où es-tu et Au creux de la roue, pièces d’Alfa Ramsès. Il joue aussi dans Le fil noir, de Charles Manian, spectacle tourné en Afrique et en Europe.

A partir de 2008, il travaille régulièrement avec Anne Tismer avec qui il joue comme Aktionskünstler, dans Judith Lomééiaah ! et Lomé en couleur, spectacles-performances créés au Togo et tournés en France, en Belgique et en Allemagne entre 2009 et 2011.

En tant que metteur en scène et avec l’Ensemble Artistique Fako, dont il est membre fondateur, il monte "Le débat" , un texte d’Alfa Ramsès, "Fou comme la vie charrie de folles folies en nous encrées", un one man show et Le mal au Galop, qu’il écrit et avec lequel il reçoit le prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène aux Univers’arts (Bénin).

En janvier 2013 il met en scène avec la Cie Alyopa , État d'urgence de Falk Richter un travail en résidence au Théâtre Municipal de Mamers et au Théâtre du Petit Matin à Marseille. Puis sélectionné au Festival Péril Jeune de Conflences à Paris en Octobre 2013. En février 2013 est en tournée en Belgique avec Melancodo de Charles Manian, un spectacle qu'il met scène en décembre 2012 avec le soutien de l'Institut Français du Togo.