Fiche Personne
Musique

N’gou Bagayoko

Guitariste
Mali

Français

Né en 1949 au Mali, N’Gou Bagayoko découvre la guitare vers l’age de 21 ans . Son intérêt pour l’instrument commence par la rencontre avec un professeur de musique qui lui trouve des aptitudes à commencer la musique. Durant 1970 années, il se consacre tout d’abord au métier d’instituteur, qu’il exercera jusqu’en 1988 dans la petite ville de Bougouni, à 2 heures de route au sud de Bamako. C’est en 1980 qu’il fait son premier enregistrement en tant qu’accompagnateur, chef d’orchestre et arrangeur de Nahawa Doumbia, chanteuse de Bougouni. En janvier 2001, le premier enregistrement de N’Gou Bagayoko se concrétise pour le label Frikyiwa. Son album est enregistré sur le lieu de vie de l’artiste, en prise directe avec le quotidien où cette musique naît et se développe. Le jeu de N’Gou Bagayoko est à la fois unique, étrange et pourtant familier. A cela différentes raisons issues d’un mélange de culture locale et d’un savoir faire empirique.
On pourrait croire que cet artiste prend comme référence le jeu d’autre guitariste. Rien de cela. C’est en effet en écoutant un instrument malien, le kamélé n’goni (instrument rural à 8 cordes constitué d’un manche et d’une caisse de résonance qui se joue verticalement), qu’il décide de développer sa propre façon de composer.
Il transpose donc sur sa guitare les accents mélancoliques du kamélé n’goni ainsi que le toucher, le placement des notes, etc. Cela abouti aussi à un doigté singulier, comme l’index de N’Gou Bagayoko qui balaye les cordes de sa guitare d’une manière étrange. A cela il rajoute l’esprit du « Didadi », style musical typique de Bougouni dont le swing, la mélodie festive et dansante en font les caractéristiques. D’où cet étonnant et familier climat qui ressort des compositions de N’Gou Bagayoko à la fois blues et joyeux.
Les mélodies de N’Gou Bagayoko sont depuis des années au service de la voix. C’est donc dans une posture complètement nouvelles et pleine d’aventure que cet album a été conçu. 5 morceaux sur 10 sont en effet sans chanteuse et N’Gou Bagayoko a donc du trouver tout un nouveau vocabulaire musical afin de faire vivre des morceaux instrumentaux. Là aussi les solos mêlent l’étrange au familier. Quant aux voix, il s’agit içi d’une véritable palette vocale avec Nahawa Doumbia, Ramata Doussou et Maï Sandogo. Toutes trois de Bougouni, chacune avec son timbre, sa mélodie et son interprétation, elles colorent l’album d’une sensualité et d’une douceur contrastés. L’ensemble de l’album s’aborde de manière simple et directe: guitare et voix. Les instruments complémentaires (kamélé n’goni, calebasse sur l’eau, concon barani) sont employés pour souligner le coté singulier et aérien des compositions; les effets sont discrets et le sentiment de proximité et d’intimité plane sur cet album doux et fluide.

Source : http://mali-music.com/Cat/CatN/NGou.htm

English

Born in 1949 in Mali, N?Gou Bagayoko discovers guitar at the age of 21. his interest for this instrument began when he met a music teacher who thought he had good capacities for music.
He?s teacher until 1988 in Bougouni, at two hours in the south from Bamako. In 1980, he makes his first recording as accompnier, orchestra leader and arranger of the singer Nahawa Doumbia who?s from Bougouni. In January 2001, he records his first work with the label Frikyiwa. The album was recorded directly where the artist lives. His way of playing is at the same time strange, unique but familiar.

This is due to the mix of local culture and of an empirical know-how. We can think that this artist is imitating other guitar players but it?s not the case? It?s through the listening of the kamelen n?goni (rural instrument made of 8 strings, a neck and a sound bow and played in the vertical position) that he decides to create his own way of composition. In a way, he plays the guitar like some play the kamelen n?goni. This leads to a strange way of playing. To this, he adds the didadi, typical musical style of Bougouni which characteristics are swing, joyful and dancing melodies. This album is a new experience as N?Gou Bagayoko has found a new musical vocabulary to make his tracks alive because five tracks on ten were realized without singers.
The voices also are strange and beautiful: Nahawa Doumbia, Ramata Doussou and Maï Sandogo. the free of them are from bougouni and each of them have a particular voice and way of singing which gives to the album a colour of sensuality and soothing ness .the album is simple/ voices and guitar. The complementary instruments are kamélé n?goni, water dum, concon barani.
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