Fiche Personne
Chanteur/euse

Sophia Charaï

Maroc

Français

Sophia Charaï est l’initiatrice d’un style unique qui prend sa source au Maroc d’où elle est originaire. Dotée d’une voix chaude et puissante, elle métisse les genres et emporte son public avec passion à la rencontre d’une musique sans frontière.
Telle une conteuse des mille et une nuits, elle parle d’amour, de son enfance, et de lointains voyages. Dans l’univers d’un Orient riche et baroque, c’est avec un brin de candeur, beaucoup de grâce et d’entrain, qu’elle fait partager sa musique : fusion d’influences qui mêle le souffle d’un chant arabe aux rythmes du flamenco et des complaintes tziganes, avec une touche de jazz et de cadences brésiliennes.
Cette subtile alchimie est née de la rencontre de Sophia Charaï avec Mathias Duplessy, guitariste très influencé par le flamenco, compositeur ? arrangeur et chef d’orchestre.
« Ecrite comme une prière adressée au monde, la musique de Sophia Charaï et de ses compagnons est traversée de frissons, de climats, de couleurs qui ménagent des échappées sous les nombreux soleils du sud, le voile au vent… »
Les terres foulées sont d’espoir et de mélancolie, un mélange de tristesse et d’une force heureuse qui se veut « le chant de tout un peuple, de tous les peuples vivants ».
Sophia chante le monde avec poésie et ouvre la porte d’un songe où la musique et sa voix rappellent les volutes d’encens, la chaleur des épices, le sucre du loukoum?