Fiche Personne
Musicien/ne Compositeur

Justin Vali

Madagascar

Français

De son vrai nom Justin Rakotondrasoa, Justin Vali est originaire des hauts plateaux de Madagascar et descend d’une famille de musiciens de Cour des anciens Rois malgaches et de fabricants de « valiha » (prononcé « vali »). La valiha est l’instrument national malgache. Sa sonorité pourrait être décrite comme un mélange de harpe, de kora et de clavecin. Justin Vali est un de ceux qui ont le plus contribué à populariser, au-delà de la Grande-Île, cette cithare tubulaire dont il explore avec bonheur les potentialités harmoniques, rythmiques et mélodiques

Initié à la valiha par son père dès l’âge de cinq ans, il se révèle être un exceptionnel instrumentiste et développe son propre style musical. Justin quitte Madagascar pour la France en 1982. Il y anime fêtes et mariages malgaches et enregistre plusieurs albums sur lesquels il manifeste un réel talent de compositeur. En 1994, Il tourne avec le Festival WOMAD en Australie au Japon et aux Etats-unis. Apothéose de cette tournée, Justin se produit dans le cadre du 25ème anniversaire de Woodstock aux côtés de Peter Gabriel avec lequel il enregistrera sur son label REAL WORLD son troisième album, NY MARINA.

Depuis, Justin a continué à sillonner les scènes du monde, multplié les nouveaux albums et les collaborations diverses, notamment avec la chanteuse Kate Bush ou l’accordéoniste basque Kepa Junkera.