Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Producteur/trice Scénariste

Richi Mbebele

République du Congo

Français

Réalisateur, scénariste, Producteur et acteur congolais (Brazzaville).

Parfois crédité sous le nom de
Richi MBEBELE
Michael M’BEBELE
Michael MBEBELE
Michael Richi M’BEBELE
Michael Richi M’BEBELE


Michael Richi M’BEBELE est réalisateur, scénariste et acteur. Né le 10 Octobre 1985 à Brazzaville, en République du Congo, il compte trois films de fiction à son actif: un long métrage (« Grave erreur », 2016), un moyen métrage (« Subtile Manipulation », 2015″) et un court métrage (« Positif », 2017).

En 2016, son premier long métrage GRAVE ERREUR gagne le prix du meilleur film congolais à la deuxième édition du Festival International du cinéma congolais YA BETO et compétit pour le prix du meilleur long métrage Afrique centrale à la 20ème édition des ECRANS NOIRS DE YAOUNDE au Cameroun. En 2017, le film est officiellement sélectionné à la 25ème édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou). La même année, Richi reçoit le trophée du créateur (catégorie cinéma) à la 14ème édition des Sanzas de MFOA à Brazzaville. A l’issue d’une projection de GRAVE ERREUR en France, il signe un contrat de résidence d’artiste et d’accompagnement Scolaire en ciné-audio avec la cité scolaire Auguste et Jean RENOIR d’Angers dans le Maine et Loire. Une belle aventure qui l’oblige à s’installer momentanément en France afin d’accompagner les élèves de terminales dans la réalisation de leurs films de bac 2017-2018 et initie parallèlement les élèves de 6ème à l’écriture de scénario.

Source :
https://fr.ulule.com/grave-erreur/
mise à jour le 9 Mars 2019, par Thierno I. Dia

English

Congolese Film director, screenwriter and Actor.

He is sometimes credited as
Richi MBEBELE
Michael M’BEBELE
Michael MBEBELE
Michael Richi M’BEBELE
Michael Richi M’BEBELE


Richi Mbebele is director, writer and Actor. Born on 10 October 1985, in Brazzaville, in Congo Republique, he has three fiction films to his credit: a feature film (« Grave erreur », 2016), a medium film (« Subtile Manipulation », 2015″) and a short film (« Positive », 2017).

Source: Catalog 2019 Fespaco
updated on 9 March 2019, by Thierno I. Dia