Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste Monteur/se

Abdelatif Belhaj

France

Français

Abdelatif Belhaj est monteur et jeune réalisateur. Diplômé en Arts du Spectacle à l’Université de Caen, il est d’abord comédien puis danseur avant de se passionner pour l’art vidéo et la création documentaire. Après des réalisations de vidéos d’art en projection et installation, « La pêche et l’olive » (2016) est son premier film documentaire. Abdelatif Belhaj l’a co-écrit et co-réalisé avec la photographe Lolita Bourdet, en collaboration avec Roselyne Burger.
Abdelatif est monteur dans le champ des films documentaires de création (« Le printemps d’Ana » de Sophie Zarifian et Simon Desjobert – produit par l’Atelier Documentaire ; « Retour à la Case départ » de Jihan Saadaoui, produit par The Kingdom – en Résidence à Périphérie) ainsi que pour des installations vidéos et des films d’artistes. En parallèle, il mène des ateliers artistiques à la rencontre entre la danse et la vidéo et dans une démarche d’éducation à l’image, en France et à l’étranger avec tout type de publics.
En 2014, il crée le Ciné bel air, un ciné-club animé par un comité de programmation participatif, pour diffuser du documentaire de création et inviter les réalisateurs à parler de leur travail.

Source :
www.kickstarter.com/profiles/50963681/bio

English

French Filmmaker and Film Editor.