Fiche Personne
Ecrivain/ne

Mbouity Lassy

République du Congo

Français


Lassy Mbouity, plus connu sous son pseudonyme Lassy Bouity, né le 15 octobre 1988 à Brazzaville, est un écrivain congolais. Il a participé à plusieurs événements de renom, tels que le Prix du livre politique, organisé depuis 1991 par l’association Lire la société à l’Assemblée nationale.



Lassy Mbouity est née dans une famille pauvre de Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo avec une population de plus de 715 334 habitants. Il est originaire du royaume de Loango qui était un état pré-colonial sur la côte de l’Afrique centrale, fondée au début du XVe siècle et abolie en 1885. Il est allé au lycée Victor Augagneur à Pointe-Noire où il a passé son enfance et a étudié l’anglais aux États-Unis d’Amérique.



Lassy Mbouity est l’un des leaders de la jeunesse les plus populaires en Afrique et au Congo pour avoir organisé des campagnes pour les jeunes à travers l’Afrique, afin d’éduquer la nouvelle génération. Après avoir publié son 1er livre en 2009, Mbouity a été nommé secrétaire général de l’Association des étudiants congolais en Afrique de l’Ouest et a affirmé être économiquement libre en promettant de continuer à défendre les intérêts du peuple congolais dans ses livres, mais aussi ceux des jeunes, qui reste l’un des piliers. Mbouity rend régulièrement visite au président français François Hollande et aux dirigeants politiques américains tels que Rand Paul.



Mbouity, à travers son programme d’accompagnement de l’éducation des jeunes, tente de fournir aux garçons et aux filles les connaissances essentielles pour devenir des éducateurs informés. Ces derniers pourront assurer l’éducation des générations futures et offrir à l’Afrique un avenir prometteur.



A travers son organisation, Lassy Mbouity a tenté de démontrer pourquoi la révolution de l’éducation est très importante en Afrique. Il a dit lors d’une interview au Bénin qu’à partir du moment où les traditions africaines cèdent la place à la civilisation par la colonisation qui a été très positive et moins négative pour les Africains, la transmission des connaissances est la plus importante pour l’avenir de l’Afrique.



Une des particularités de Lassy Mbouity est de transférer les compétences de la vie courante aux jeunes Africains afin qu’ils puissent changer leur présent et avoir un meilleur avenir.


English


Lassy Mbouity, better known under his pen name Lassy Bouity,(born 15 October 1988) in Brazzaville, is a Congolese writer and politician.


Livres(s)