Fiche Personne
Metteur/se en scène Producteur/trice Directeur/trice Directeur/trice de théâtre

Roland Fichet

France

Français

Né dans le Morbihan, en Bretagne.
Licence et maîtrise de lettres à l’université de Rennes.
Metteur en scène, Roland Fichet est directeur du Théâtre folles Pensées (Saint-Brieuc, France)

Théâtre
Dès 1970, il anime des groupes de recherche théâtrale à l’université et hors de l’université. Il participe à la mise en place et à l’animation de cours, d’ateliers, de laboratoires. Il fonde en 1978 à Saint-Brieuc une compagnie professionnelle, le Théâtre de Folle Pensée, qu’il codirige avec Annie Lucas. Il met en scène sept pièces de 1978 à 1987. En 2008, il écrit et met en scène Anatomies 2008 / Brazzaville – Saint-Brieuc au Centre culturel français de Brazzaville au Congo et à La Passerelle – Scène nationale de Saint Brieuc en France.
Roland Fichet est auteur de pièces jouées en France, en Allemagne, en Autriche, aux USA, au Chili, au Cameroun, au Bénin, au Congo ?
[+] consulter la bibliographie de Roland Fichet

Enseignement / formation
Roland Fichet dirige des ateliers d’écriture dramatique et de mise en scène dans des écoles professionnelles de théâtre, des Centres Dramatiques, des Universités. Quelques sites où il a dirigé des ateliers et des stages : École du TNB de Rennes, École de la Comédie de St Etienne, Esnam de Charleville Mézières, INSAS de Bruxelles, Université de Rennes, Université de Bordeaux, Université de Metz, Université d’été de Pont à Mousson, CDN de Nancy, Centre National des Ecritures du Spectacle de Villeneuve Lez Avignon.

Le cycle Naissances
Au sein du Théâtre de Folle Pensée, Roland Fichet a mis en place pendant onze ans (1991-2002) un cycle de créations contemporaines articulées sur le thème du passage (Récits de naissance). Il a conçu et organisé des démarches de création qui mettent en jeu de nouvelles formes de représentation des écritures contemporaines. Ces créations ont associé 100 auteurs français et étrangers, 11 metteurs en scène, 48 acteurs, 23 pays. De Nuits des naissances en Actes de naissances et Scènes de naissances, le Théâtre de Folle Pensée a joué en France et à l’étranger 2538 représentations de pièces courtes.

Résidences / laboratoires
Depuis 1990, Roland Fichet organise et anime des résidences / laboratoires qui réunissent des artistes (auteurs, metteurs en scène, acteurs, traducteurs, scénographes, plasticiens, musiciens, danseurs) :
– Chantier-laboratoire de Binic (22) en 1990 et 1991, des Jonquerettes, près d’Avignon, en 1992 (Comment penser les modes de production des créations contemporaines ?)
– Conversations de Saint-Brieuc en 1994 (Actes de naissances / écritures en travail)
– Conversations de Villeneuve d’Ascq en 1995 (Hommes de sciences, hommes de l’art : ce qui naît, ce qui meurt)
– Chantier Comédies rurales réunissant 31 jeunes acteurs professionnels et Conversations de Saint-Brieuc en 1996
– Conversations de Nîmes en 1998 (Les écritures d’aujourd’hui et le passage des frontières)
– Écritures d’aujourd’hui / Mises en scène d’aujourd’hui, en juin 2000 à Binic
Depuis la fin 2002 Roland Fichet réunit dans les Côtes d’Armor un groupe de 11 jeunes auteurs. Ce groupe mène une recherche sur les écritures dramatiques d’aujourd’hui. La dernière résidence / laboratoire de ce groupe a eu lieu à la Mousson d’été à Pont-à-Mousson (54) en août 2005.