Fiche Personne
Musique
Cinéma/TV
Malouma
Chanteur/euse, Compositeur
Mauritanie
© Christian Adam de Villiers et Camel Zekri
Français
Malouma Mint Moktar Ould Meidah est née dans les années 60 à Mederdra (Trarza) dans une famille de griots. Malouma devait avoir une vie toute tracée. Fille de Moktar Ould Meidah, une sommité de l’art musical traditionnel, mais aussi poète émérite, elle est aussi la petite fille de Mohamed Yahya Ould Boubane, autre virtuose du verbe et de la tidinit (petite guitare traditionnelle utilisée par les griots). Elle grandit à Charatt (une localité près de Mederdra) où ses parents lui enseignent les bases du jeu sur la harpe traditionnelle (ardîne). Elle commence très jeune à chanter, mais, elle ne se produit sur scène qu’à l’âge de douze ans. A cet âge la tradition veut que les filles des grandes familles soient déjà préparées à la vie « responsable » (mariage, prise en charge de soi…). C’est dans le répertoire traditionnel, enrichi par ses parents, principalement son père, qu’elle puise. A quinze ans Malouma est déjà une griotte accomplie. Elle n’accompagne plus seulement ses parents, mais anime des concerts entiers. C’est à cet âge qu’elle se prend à écouter, avec son père, les chansons de Oum Kalthoum, Abdel Halim Hafez, Fairouz, Nasri Cherns Dine, Sabah… Et, en même temps qu’elle grandit, elle découvre une autre musique, le blues, qui n’est pas loin de celle qu’elle maîtrise. Elle compose des petits chants qui ont un succès auprès des jeunes filles, mais la tradition est la plus pesante. Malouma se retrouve prise dans le carcan du mariage et du conformisme. Elle ne revient sur scène qu’à la fin des années 80 en Mauritanie. Avec un répertoire nouveau, elle introduit une véritable révolution dans la musique et chez les chanteurs. « Habibi habeytou », « Cyam ezzaman tijri », « Awdhu billah »… sont autant de titres qui bousculent l’ordre établi, qui dérangent. Malouma entend imposer un style qui, puisant dans la tradition la plus pure, la modernise. La recherche qu’elle entreprend est axée sur la fusion réussie entre le riche répertoire de la musique traditionnelle et l’approche instrumentale de la musique moderne. Elle devient auteur compositeur. Malouma introduit l’unité du thème pour le chant (oughniya) et ne se gêne pas pour parler de sujets plus ou moins tabous (amour, relations conjugales, inégalités…). Dans son engagement pour promouvoir la justice et l’égalité en Mauritanie, elle s’est investie dans la chanson militante et mobilisatrice. C’est ainsi qu’elle a chanté pour la lutte contre le SIDA, pour la vaccination des enfants, pour l’alphabétisation et pour la promotion de la femme, entre autres. Si sa musique devient rapidement populaire auprès des jeunes (filles et garçons), elle est d’abord rejetée par la classe dominante (quelques groupes d’intellectuels, de griots faisant l’opinion et de décideurs). Elle introduit beaucoup de thèmes à la fois : évolution des m?urs, de la culture et même remise en cause de l’ordre social traditionnel en donnant à l’artiste une importance qu’il n’avait pas. Tout est dénoncé dans ses chansons : l’exclusion, l’oppression, l’injustice,? Elle devient alors « la chanteuse du peuple » (mutribatou echa’b). Cet engagement ne lui fait pas oublier son objectif premier : la recherche musicale afin d’ouvrir son pays et de faire connaître à l’extérieur les trésors du patrimoine national. Malouma va plus loin en cherchant à harmoniser la musique pentatonique traditionnelle mauritanienne avec les autres musiques populaires, notamment le blues. C’est à cette époque qu’elle rencontre un groupe de jeunes musiciens mauritaniens, le Sahel Hawl Blues. Le lien est rapidement tissé. Animé par la même préoccupation enracinement de la musique traditionnelle et ouverture sur la musique occidentale, le groupe, composé de dix jeunes musiciens, intègre toutes les composantes de la Mauritanie contemporaine : richesse des sources d’inspiration, multiplicité des cultures (Maure, Peul, Toucouleur, Soninké, Wolof, Haratin,?). Malouma est une fierté nationale et un exemple très suivi. D’ailleurs, la communauté des griots artistes a fini par reconnaître en elle le premier vrai compositeur de Mauritanie.
Ould Omer (source www.madminutemusic.com)
Ould Omer (source www.madminutemusic.com)
Disque(s)
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KnouAlbum – 2014A l’occasion de la sortie de l’album « Knou » retrouvez l’interview de Malouma sur le site qobuz en cliquant ICI…Malouma est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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Marabi Africa 2Album – 2008Le 2ème volet de Marabi Africa, la compilation catalogue du label Marabi. Avec Mounira Mitchala, El Hadj N’Dia…Malouma est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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NourAlbum – 2007S’inspirant du blues et des sons occidentaux Malouma évoque les thèmes de société et les sentiments profonds q…Malouma est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
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DunyaAlbum – 2003Premier album international de Malouma, la nouvelle Diva mauritanienne. Ancrée dans latradition, mais résolum…Malouma est lié(e) à ce Disque en tant que chanteur/euse
Films(s)
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En attendant les hommesMoyen-métrage – 2007Oualata, la ville rouge à l’extrême Est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, trois femmes pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville. Dans une …Malouma est lié(e) à ce film en tant que compositeur
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Malouma, diva des sablesMoyen-métrage – 2005A Nouakchott, la chanteuse Malouma est une star, respectée tant pour sa musique que pour ses prises de position politiques. Issue d'une famille de griots, elle s'écarte de la tradition en abordant d…Malouma est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
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Fatima, l’Algérienne de DakarLong-métrage – 2002En été 1957 dans la région nord-est de l’Algérie, au cours d’une embuscade particulièrement meurtrière, une section de para-commandos d’élite est chargée de nettoyer une zone de montagne, abritant un groupe de villages s…Malouma est lié(e) à ce film en tant que compositeur
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Maalouma, la voix de l’opposition– 1997Portrait de la chanteuse mauritanienne Maalouma Mint Meidah. Réal : Pierre-Yves VandeweerdMalouma est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
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