Fiche Personne
Cinéma/TV

Pauline Toureh

Réalisateur/trice, Acteur/trice, Producteur/trice, Scénariste, Directeur/trice de production
France

Français

Productrice, Directrice de production, actrice, scénariste et réalisatrice française.

Elle est auteure/réalisatrice, productrice, directrice de production pour la télévision et l’entreprise depuis 1990. Pauline TOUREH travaille dans la conception et réalisation de programmes courts, magazines et documentaires. Elle est créditée comme actrice également.

Filmographie (extraits)

1992 | BENIN, PAYS DES ECHANGES, documentaire, 52 min – Vidéo – France
Réalisateurs : Pauline TOUREH / Alain LAVALLE
Le Bénin est un long couloir qui relie terre et mer. De ce fait, c’est un lieu favorable aux échanges avec les territoires voisins comme avec les contrées lointaines. De la traite des esclaves au commerce formel ou informel, de la religion à la politique, ce mot « échanges » y est souvent décliné, avec gravité ou humour. La traite des esclaves au Dahomey n’a, pour certains, pas laissé que des traces négatives. Ce serait grâce à elle que le pays se serait retrouvé en bonne position en matière de scolarisation, bien avant le Sénégal, parmi les territoires français d’Afrique noire.
Dans un pays où l’économique prime sur le culturel, le documentaire met l’accent sur le commerce informel à travers les échanges avec le Nigeria. Mais comme l’économique et le politique ne se séparent jamais, les voix s’expriment également sur le courant démocratique qui traverse le pays. Il est enfin question des activités religieuses qui rythment le quotidien de la société béninoise où le culte vaudou occupe une place importante.

1997 | PARIS NOIR, documentaire, 52 min – Vidéo – France
Auteur-Réalisateur : Pauline Toureh
Auteur : Macodou Ndiaye
Lieux de rêve et d’oubli, lieux d’imaginaire, lieux de retrouvailles, de fraternité, d’identité et d’intégration pour les communautés noires, ils ont rassemblé et rassemblent encore tous ceux, Noirs et Blancs, qui oublient l’espace d’une nuit leurs différences…
« Paris noir » est l’évocation des lieux de fête « nègres » d’hier et la découverte des lieux de fête « nègres » d’aujourd’hui. C’est le récit d’Africains et d’Antillais d’hier et d’aujourd’hui qui se sont installés discrètement ou avec éclat dans l’histoire de la France du début du siècle à nos jours. Leur histoire témoigne d’une longue relation, mélange subtil de fascination et de répulsion, de méfiance et d’attraction entre la France et les Noirs.

2006 | 1936, mes premières vacances | documentaire, 52 min – Vidéo – France
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) : Alain Lavalle, Pauline Toureh
Juin 1936. Le Front populaire est porté par les urnes au pouvoir. Micheline, Lucien, Bernard, Georgette, Jeannine et les autres ont vécu le grisant été 36, quand un souffle d’espoir balayait le pays et que les ouvriers découvraient les congés payés. Gilles Martinet, ancien militant socialiste, témoigne également, lui qui était chargé de conseiller les futurs vacanciers sur la destination de leur villégiature.

2008 | COURTISANES, docu-fiction, 52 min – Vidéo – France
Auteur-Réalisateur : Dominique Adt
Auteure : Pauline Toureh
À la fin du XIXe siècle, à Paris, surgit un nouveau phénomène : des jeunes femmes, issues de la misère, cherchent un soutien financier auprès des hommes riches en échange de leurs charmes. Ces dames se font offrir robes, bijoux et hôtels… Ce docu-fiction s’attache particulièrement à six personnages : La Belle Otéro, Cora Pearl, Liane de Pougy, Sarah Bernhard, la Marquise de Païva et Valtesse de La Bigne.

English

French Producer, Production Manager, Actress, Scriptwriter and Director.
Partager :