Fiche Personne
Chanteur/euse Batteur

Tony Allen

Nigeria
Site web : www.tony-allen.com

Français

Tony Allen fut l’alter ego et l’ami de Fela Kuti, tous deux créateurs du style Afrobeat, musique née dans la rue et dans la colère, sevrée de rythmiques jazz et funk, d’accents de soul et de rythm’ n’blues. Tony Allen, c’est une spiritualité mise en sons et en scène. Il fait partie de ces maîtres de balais, qui marque les esprits d’un seul coup de baguette. Sa voix, vraiment enivrante et faussement nonchalante, sensuelle et déchirée, ne peut laisser indifférent. Soixante ans passés dans les zones d’ombre plus que sous les feux de la rampe du succès, cela s’entend entre les lignes. Son dernier album, « Home Cooking » invite à découvrir de nouvelles cuisines à partir des mêmes ingrédients : quelques couches de Dub et d’infra basses à ce savoureux gumbo mitonné au fil des années. Alors que l’afro beat revient sur le devant de la scène, et que toute une génération redécouvre Fela, autant ne pas rater le grand retour de ce pionner qu’est Tony Allen.

L’afrobeat, c’est bien sûr Fela, son créateur. Mais c’est surtout une aventure collective, l’union de plusieurs fortes personnalités et une affaire de rythmes. En la matière, Tony Allen fut le tambour majeur. Ex-directeur artistique d’Africa 70 – la plus célèbre formation de Fela -, ce batteur mythique refait surface avec son album « Black Voices ». Pour ce sacré personnage, à la voix rauque et au regard sombre, qui irradie par sa seule présence, l’improvisation est un facteur essentiel. A 60 ans passés, il est en train de créer un afrobeat absolument expérimental.

Discographie
Tony Allen with Africa 70 – Jealousy – Progress – No Accommodation For Lagos 1975/1977 Tony Allen & the Afro Messengers – No discrimination 1979 Tony Allen with Afrobeat 2000 – NEPA 1985 Tony Allen – Afrobeat Express 1989 Tony Allen – Black Voices 1999 Tony Allen – Homecooking 2002 Tony Allen – Live 2004