Fiche Personne
Chanteur/euse Joueur/se de kora

Ablaye Cissoko

Sénégal

Français

Kimitang Mahamadou Cissoko, dit Ablaye Cissoko est né à Kolda en 1970. Il est le descendant d’une famille de Griot.
Il commence à jouer de la Kora à l’âge de 8 ans et mène son premier concert à 12 ans. Il s’inscrit au conservatoire de Musique de Dakar et monte un groupe de 10 choristes avec ses frères et s?urs.
En 1986 il fait sa première représentation internationale en Norvège à Oslo. Puis il se rend à Saint Louis du Sénégal et tombe amoureux de cette ville. Il y forme le groupe Ninki-Nanka qui se produit régulièrement dans tout le pays. En 1996 Cissoko collabore à un concert de Jacques Higelin.
Il participe ensuite au Printemps des cordes au CCF de Dakar et au festival de Kora à Sédiou en Casamance. En 2000 le Jazz rentre dans la vie de Cissoko, il s’engage dans le groupe « African Project » accompagné de Phillippe Sélam saxophone / Linley Marthe basse / Gille Renne guitare / Azize Diop batterie / Ali Keita Balafon etc?pour le festival « Saint Louis Jazz ».
En 2001 et 2002 il se produit de nouveau au festival « Saint Louis Jazz » sous la direction de François Jeanneau avec le groupe « Saint Louis Jazz Orchestra » (orchestre Eurafricain de Jazz) accompagné de Kiki Bocandé basse (Sénégal) / Andréa Esperti trombone (Italie) / Volker Goetze trompette (Allemagne) / Stéphane Kerecki contrebasse (France) etc?
« Saint Louis Jazz Orchestra » est invité par le ministre de la culture, M Jack Lang, pour la fête de la musique en juin 2001. La même année il enregistre un album avec la Bande Marco Jazz et part en tournée au Kazakhstan et Kirghizistan.
En 2003, après une tournée estivale de 3 mois en France : Festival Ile de France, Convivencia, Festival de Marie Galante, Ilotopie, Le Bijou, Moissac?. En tout plus de 20 dates, il sort son 1er album « DIAM », 12 titres chez Ma Case-Records en automne 2003.
Disque(s)