Fiche Personne
Arts plastiques

Mohamed Hamidi

Plasticien/ne, Peintre
(Homme)
Maroc

Français

Mohamed Hamidi, né le 7 août 1941 à Casablanca au Maroc, est un artiste peintre marocain. En plus de 50 ans de création et tout au long d'un parcours d'une variété et d'une richesse exceptionnelle, Mohamed Hamidi est aujourd'hui l’une des plus grandes figures de la peinture marocaine. L'artiste a tout exploré, du figuratif à l'abstrait, des nus aux nature mortes, des thèmes de l'Afrique à l'Europe, avec une seule constance : la ligne, les signes-symboles et les couleurs.



Le caractère affirmé de l'œuvre de Hamidi transparait dès les premiers dessins muraux de  son enfance. Il est l’un des premiers Marocains de l’ère post-coloniale à rejoindre comme élève l’École des beaux-arts de Casablanca. Durant l’année 1959, il complète sa formation artistique à Paris, fréquentant assidûment musées et galeries, visitant ateliers et expositions.



Il s’inscrit ensuite dans la même ville à l’École des arts appliqués qu'il quitte au bout de deux années d'apprentissage. En 1962, il rejoint l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où, en 1964, il obtient le diplôme d’enseignement de l’art monumental. Il devient, dans cette même institution, l’assistant du peintre Jean Aujame dans son atelier de fresque.



En 1969, date charnière pour l'Histoire de l'Art marocain en 1969 il a participé au manifeste de la Place Jamaa El-Fna. Cette exposition-réflexion sur la culture nationale et l'identité du Royaume en pleine période postcoloniale, menée et organisée avec d'autres artistes majeurs de l'Art marocain restera fondatrice de l'Art moderne au Maroc. Durant cette courte période , la réflexion de Hamidi le porte à approfondir ses recherches et ses travaux sur le cubisme, la nature morte et le nu qu'il interprète selon ses dire "à sa façon" : fragmentée et géométrique. La ligne et le corps non visibles pour dépasser les tabous sont sa marque de fabrique. Sans relâche, Hamidi le précurseur essaye, étudie et apporte sa touche reconnaissable entre toutes en intégrant des influences multiples. Hamidi se tourne ensuite vers l'architectural, l'utilisation de plans, de masses et de formes colorées qui s'interpénètrent, séparés par l'usage récurent de la ligne qui caractérise de façon indélébile l'œuvre de l'artiste.



Enfin, en collaborant avec les artistes tels que Melehi, Belkahia, Chebâa, et convaincu de l’urgence de la création d’un art contemporain réellement marocain, tourné vers la modernité tout en étant ancré dans la tradition esthétique marocaine, Hamidi participe à l'essor de l’enseignement de l’histoire de l’artisanat marocain, du travail du tapis et du bijou à la céramique. Cet engagement au service de l'artisanat est d'ailleurs très largement réutilisé dans son travail.



Le style artistique de Hamidi et la sensibilité avec laquelle il peint se font connaître partout au Maroc, où il expose constamment, et ce depuis 1962, mais aussi en Europe et notamment à Paris, où il multiplie les expositions personnelles et collectives. La reconnaissance de sa technique et génie artistique est encore d’actualité, puisque Mohamed Hamidi voit deux de ses œuvres acquises par le Centre Pompidou en 2019. Il s’agit d’Harmonie et Marie, peintes en 1971.



Selon le conservateur du patrimoine Michel Gauthier « ces œuvres valent par leur singularité » et l’acquisition de telle réalisation permet de « donner une image plurielle de ce qu’ont été les modernités dans les années 60 et 70. »



Hamidi est membre fondateur de l’Association Marocaine des Arts Plastiques. Il partage son temps entre Azemmour et Casablanca, et effectue de fréquents séjours à Grasse en France.



Mohamed Hamidi, tout au  long de sa carrière, n'a eu de cesse de revisiter et transcender les thèmes, les formes et les couleurs, le mouvement et le corps humain teinté d'un érotisme tout en pudeur, sans cesser de se renouveler.













Expositions personnelles



• 1962 : Galerie des Beaux-Arts, Paris

• 1964 : Centre culturel canadien, Paris

• 1964 : Galerie Klein, Cologne

• 1966 : Espace Écureuil, Toulouse ; Galerie Max, Berlin

• 1967 : Galerie Municipale, Casablanca

• 1969 : Centre Culturel Américain, Rabat

• 1970 : Galerie Bab Rouah, Rabat

• 1972 : Galerie l’Atelier, Rabat

• 1975 : Galerie Nadar, Casablanca

• 1976 : Centre Culturel Français, Rabat

• 1978 : Galerie Bruno Mory-Bonnay, Paris

• 1980 : Galerie Café-Théâtre, Casablanca

• 1981 : Galerie Bab Rouah, Rabat ; Galerie Nadar, Casablanca

• 1983 : Maison de la Culture d'Amiens, France

• 1985 : Galerie Alif-Ba, Casablanca

• 1986 : Musée des Oudayas, Rabat

• 1988 : Festival Culturel Panafricain, médaille d’honneur, Toulouse

• 1990 : Galerie Marsam, Rabat

• 1993 : Maison du Danemark, Paris

• 1994 : Galerie Al-Manar, Casablanca

• 1996 : Espace Catherine-Levy, Dusseldorf

• 2000 : Espace Catherine Durand, Grasse

• 2005 : Chapelle Saint Esprit, Sophia-Antipolis, Valbonne

• 2007 : Cologne, Allemagne

• 2008 : Venise Cadre, Casablanca ; Espace d’art, atelier du lundi, Grasse

• 2011 : La Galerie 38, Casablanca

• 2022 : La Galerie 38 "Ici, et Maintenant" de Mohamed Hamidi



Collectives



• 1969 : Festival Culturel Panafricain, Alger

• 1969 : Présence plastique, place Jamâa el Fna, Marrakech

• 1970 : Art Erotique, Copenhague

• 1974 : Galerie Structure BS, Rabat ; première Biennale arabe, Bagdad ; Peintures maghrébines, Alger

• 1976 : 2e Biennale arabe, Les Oudayas, Rabat

• 1978 : Moussem International, Assilah

• 1979 : Exposition pour les martyrs du Sahara, Royal Golf, Casablanca

• 1980 : Art Contemporain au Maroc, Fondation Juan Miro, Barcelone

• 1981 : Peintures murales à l’hôpital psychiatrique, Berrchid

• 1982 : Peintres architectes, musée des Oudayas, Rabat

• 1984 : Art Contemporain, Tunis ; première Biennale internationale du Caire (médaille d’honneur)

• 1987 : Peintres Marocains à Cologne ; La peinture marocaine au rendez-vous de l’histoire, Espace Wafa-Bank

• 1992 : Dessins, Galerie Al-Manar, Casablanca

• 1997 : Hommage aux peintres pédagogues, Espace Actua, B.C.M, Casablanca

• 1999 : 10 Peintres Marocains, Sharjah Art Museum, Abu Dahbi

• 2000 : Empreintes sur tapis, galerie Marsam ; Peintres en partage, Salon d’automne, Paris

• 2008 : Damas, Syrie
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