Fiche Personne
Marionnettiste

Danaye Kanlanféï

Togo

Français

Marionnettiste, comédien, metteur en scène.

Danaye Kanlanfeï vit et travaille au Togo. Grâce à plusieurs années de tournées mondiales avec sa troupe, il crée en 1995 la Maison de la Marionnette. Il y forme de jeunes marionnettistes et fait la promotion de leurs compagnies pour un développement durable de l’art de la marionnette au Togo et en Afrique. À ce jour, plusieurs jeunes ont été formés et plusieurs spectacles ont été présentés notamment pendant la Semaine Togolaise de la Marionnette qui, depuis 1999, se déroule chaque année la première semaine du mois de mai.

Danaye Kanlanfeï et quinze artistes polyvalents sillonnent le monde, depuis vingt ans, pour faire découvrir le Théâtre de Marionnettes du Togo. Créées au fil du temps et de son inspiration, avec des calebasses, du bois, du papier, des tissus et des matériaux récupérés, ses cinq cents marionnettes sont de véritables ?uvres d’art et sont exposées aujourd’hui dans de grands musées d’Europe.

Puisant dans le répertoire traditionnel et dans son imagination, il fait du théâtre de marionnettes un formidable outil de communication, toutes générations confondues. C’est aussi un instrument pédagogique de sensibilisation grâce aux thèmes abordés : l’environnement, la corruption, la démocratie, la vie et la mort, les conflits sociaux et leur résolution, l’exode rural et l’exil?

Danaye Kanlanfeï a créé en 1988 le personnage de Zando. S’inspirant des traditions africaines, il continue d’écrire son histoire sous forme de récit initiatique et moral, présenté en épisodes humoristiques.

Les spectacles de la Compagnie Danaye, évocations poétiques et cocasses des rapports humains, selon l’âge, le milieu social et culturel, offrent à chacun l’occasion de trouver son bonheur et de se faire sa petite philosophie.