Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Scénariste Animateur/trice

Fatoumata Coulibaly

Mali

Français

Comédienne internationale, animatrice à l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) et réalisatrice.

Née à Bamako, elle entre à la radio nationale à 23 ans au secrétariat des programmes. Sa voix plaît et, rapidement, on lui propose de tenir l’antenne. Elle débute avec une émission sur le monde rural intitulé Sahel vert et, quelques mois plus tard, prend les rênes du programme vedette diffusé en direct tous les matins de 8 heures à 10 heures. Dès lors, le virus du journalisme ne la quittera plus. Aujourd’hui, elle produit et anime deux émissions à la télévision malienne, dont un magazine sur la santé à destination des femmes.
Et elle fait des films. En tant qu’actrice – on la retrouve dans une vingtaine de longs-métrages – et réalisatrice, une façon, dit-elle, « d’informer et de sensibiliser les gens tout en les distrayant ». En 1999, elle réalise son premier film, N’GOLO, DIT PAPI, sur les enfants des rues. Il reçoit le Prix de la coopération française au Fespaco de Ouagadougou. Viennent ensuite LA QUÊTE VIOLÉE, un documentaire sur les élèves des écoles coraniques, ou encore LE COMBAT DE LALLA, qui traite de la prostitution cachée. Actuellement, Fatoumata travaille sur un scénario de série télévisée.
Mais la vedette nationale – à Bamako tout le monde connaît la voix et les émissions de « FC » – est avant tout une combattante insatiable. Depuis plusieurs années, elle milite au sein de l’Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles (Amsopt) qui s’occupe de l’excision. Tous les quinze jours, Fatoumata effectue des tournées de sensibilisation en milieu rural.

Source : http//www.jeuneafrique.com
Films(s)