Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Philosophe Historien/ne

Claude Ribbe

France

Français

Ecrivain, philosophe, historien, Claude Ribbe fut le premier Français originaire de la Guadeloupe à entrer à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, en 1974.
Agrégé de philosophie, après s’être fait connaître par ses romans et ses biographies du général Dumas (père de l’écrivain) et du chevalier de Saint-George, Claude Ribbe a publié, en 2005, Le Crime de Napoléon, un pamphlet sans concession qui, par son succès a ouvert, en France comme à l’étranger, un débat inédit sur la responsabilité de Bonaparte pour le rétablissement de l’esclavage en 1802 et la montée de la haine raciale qui l’accompagna.
Il a enseigné et occupé divers postes dans l’administration ou les cabinets ministériels (Centre national du cinéma, cabinets des Ministres de l’Education et de la Justice) avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Nommé en novembre 2005 par le Premier ministre à la Commission nationale consultative des droits de l’homme, Claude Ribbe est aussi Vice-président, chargé des Affaires culturelles, du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais, le plus puissant lobby de l’Outre-mer. Il est également membre de la Commission d’aide sélective au cinéma et à l’audiovisuel de la région Guadeloupe.
Livres(s)