Fiche Personne
Cinéma/TV Arts plastiques

Christophe Sawadogo

Peintre
Burkina Faso

Français

Né en 1972 à Tikaré. Après des études supérieures en Arts & Communication à l’Université de Ouagadougou, il se tourne définitivement vers la peinture. L’association Afrique en Création lui demande la rédaction des notices biographiques des artistes burkinabés pour son catalogue sur l’art africain contemporain. Plus récemment il fut rédacteur en chef du catalogue des artistes plasticiens du Burkina Faso. Il a participé à des expositions collectives au Burkina, au Sénégal, en France et en Belgique.
Ce peintre est d’abord un amoureux de l’écriture. Enfant, il était notamment attiré par le côté graphique de l’écriture. Encore aujourd’hui, l’écriture nourrit et complète son travail pictural.
La lettre, les mots, les phrases occupent une place importante dans son ?uvre et sont traités comme des éléments plastiques. Les signes écrits qui pouvaient constituer au départ un ensemble textuel signifiant, à force d’être travaillés, frottés, recouverts en deviennent illisibles.
Sa démarche s’articule autour de deux axes et deux techniques complémentaires :
-des compositions à l’encre, fluide et légère. Figuratives, elles sont traversées par des personnages aériens et racontent des bribes d’histoires qui donnent matière à interprétation. Abstraites, elles sont sillonnées de signes, d’écritures grattées difficilement déchiffrables qui nous invitent à la méditation plus qu’à la compréhension.
-des peintures, au fond épais, sorte de croûte terrestre, d’où émergent des personnages qui semblent nous interpeller.